Type de recherche

Industrialisation et diversification économique en Afrique: Félix Tshisekedi invité à Niamey pour le sommet de l’UA

A la une ECONOMIE Internationale La Tempête des Tropiques

Industrialisation et diversification économique en Afrique: Félix Tshisekedi invité à Niamey pour le sommet de l’UA

Partager


Par Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est invité au Sommet de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra du 20 au 25 Novembre 2022 à Niamey, la capitale du Niger, sur l’Industrialisation de l’Afrique.

« Il s’agit d’une invitation du Président Bazou Mohamed du Niger à son homologue et frère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour participer au Sommet de l’Union Africaine basé sur l’industrialisation de l’Afrique et à la Zone de libre-échange continental », a déclaré le mardi 01 Novembre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, M. Alkache Alhada, ministre du commerce de la République du Niger, porteur du message du Président de la République du Niger à son homologue de la République Démocratique du Congo.

Focalisé sur l’industrialisation et la diversification Economique, ce sommet se tiendra du 20 au 25 Novembre à Niamey sous le thème : « Industrialiser l’Afrique : renouveler les engagements en faveur d’une industrialisation et d’une diversification économique inclusives et durables ». Il sera organisé dans le cadre des activités annuelles commémoratives de la semaine de l’industrialisation de l’Afrique.

En effet, compte tenu de l’importance de l’industrialisation et de la transformation économique en Afrique, le 20 novembre de chaque année est célébrée comme la Journée de l’industrialisation de l’Afrique.

Il a été adopté par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité africaine, en juillet 1989, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cette journée donne l’occasion aux principales parties prenantes de réfléchir sur l’industrialisation de l’Afrique, tout en examinant la manière dont le continent peut changer son statut quo actuel.

C’est depuis 2018, que la Journée de l’industrialisation de l’Afrique a été célébrée à travers des événements d’une semaine, ce qui marque une rupture avec la tradition d’une journée, offrant ainsi davantage de temps pour réfléchir et accélérer les actions en faveur de la transformation structurelle de l’Afrique, en tant qu’instrument pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 et les Objectifs de développement durable (ODD) 2030.

Après son entretien avec le Chef de l’État congolais, l’envoyé spécial du Président Mohamed du Niger a laissé entendre que les relations sont très excellentes entre la RDC et le Niger. Les Présidents des deux pays partagent les mêmes valeurs de solidarité et de fraternité africaines, de paix et de démocratie.