Type de recherche

Grâce au Collectif 24: la population de Lemba sensibilisée au “droit d’accès à l’information publique”

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Grâce au Collectif 24: la population de Lemba sensibilisée au “droit d’accès à l’information publique”

Partager


Par Thony Kambila

L’Ong “Collectif 24” (C24) a organisé dernièrement une tribune d’expression populaire dans le souci de promouvoir et de défendre le droit d’accès à l’information publique en République Démocratique du Congo, avec l’appui d’Internews, au centre Liloba, dans la commune de Lemba, à Kinshasa.

Axée sur le thème: “Le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des médias dans une démocratie et dans l’amélioration de la gouvernance”, cette activité a eu pour objectif principal; la sensibilisation de la population de cette partie de la capitale aux questions liées aux droits à l’information.

“Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet “Liberté et indépendance des médias congolais”, dont une série d’activités (tribunes d’expression populaire) avait déjà commencé depuis le mois d’avril 2022 dans les districts de Tshangu, Lukunga, Mont Amba et à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu”, a indiqué le chargé de communication du C24, Loule Kitoko.

Pour lui, il était très important de démontrer aux participants l’importance sociales de ses droits à l’information. Le C24 s’était aussi déployé sur le terrain pour mener cette sensibilisation afin d’aider la population à comprendre que des questions liées au droit d’accès à l’information publique ne sont pas être réservées seulement à une catégorie des personnes.

Droits d’accès à l’information : condition ultime

L’une des intervenants du jour, la députée Pauline Kompany, a indiqué que le droit d’accès à l’information est une condition ultime pour tout développement et contribue à l’épanouissement social de l’homme ainsi qu’à la consolidation d’une société transparente.

Elle a aussi souligné l’importance du projet de “loi portant accès à l’information publique” qui a été voté au Conseil des ministres et déposé au Parlement pour son examen.

Faisant de la promotion et la protection de droit d’accès à l’information son cheval de bataille, le C24 est convaincu que l’accès à l’information est la clé de tout.

Pour cette organisation, sans l’accès à l’information, on ne saura améliorer la gouvernance, lutter contre la corruption, renforcer la démocratie, atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD), promouvoir les droits humains dont les violations se font en secret.

Le C24 considère l’information comme l’oxygène du développement. Ainsi pour atteindre cet objectif, le Collectif 24 fonctionne avec 3 programmes (domaines): le droit d’accès à l’information; la liberté d’expression et gouvernance d’internet; ainsi que le gouvernement ouvert et engagement citoyen.