Type de recherche

Assemblée générale des États parties au Statut de Rome : plaidoyer de Paul Nsapu à La Haye en faveur de la RDC

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Assemblée générale des États parties au Statut de Rome : plaidoyer de Paul Nsapu à La Haye en faveur de la RDC

Partager

Le président du Conseil d’administration de la Ligue des électeurs, Paul Nsapu Mukulu, prend part, du 5 au 10 Décembre 2022, à la 21ème session de l’Assemblée générale des Etats parties au Statut de Rome de la CPI (Cour pénale internationale).

Une réunion stratégique de haut niveau qui se tient à La Haye, au Pays-Bas, qui va permettre à Paul Nsapu, président de la Ligue des électeurs, qui est une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’homme et d’éducation civique et électorale, de plaider en faveur de la RDC à la Haye.

A travers ce forum international, il passera aussi le message du peuple congolais face à l’agression du Rwanda, via le M 23, et dénoncer l’hypocrisie des puissances occidentales face à cette invasion dont la RDC est victime.

L’homme, considéré par certaines sources comme grand lobbyiste, promet d’activer, durant l’Assemblée générale des États parties au Statut de Rome, le texte fondateur de la CPI, la diplomatie des droits de l’Homme pour expliquer au monde le calvaire qu’endurent les populations notamment des territoires de Rutshuru et de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, depuis l’occupation de ces deux agglomérations par les terroristes du M23 appuyés par Kigali et Kampala, dans le but de déstabiliser la partie Est du pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À travers ses échanges avec les autorités de la CPI et les délégations gouvernementales présentes à La Haye, Paul Nsapu Mukulu va également demander la condamnation de Paul Kagame à cause de son activisme nocif pour son soutien au M23 qui agresse la RDC, commettant des crimes contre l’humanité à l’Est du pays.

Avec le Procureur en chef de la CPI, hier lundi à La Haye, le président du Conseil d’administration de la Ligue des électeurs a condamné l’indifférence et la complaisance de certaines puissances et institutions internationales face aux crimes perpétrés dans la partie Est de la RD Congo.