Type de recherche

Le film «Simon Kimbangu» de Masumu Debrindet bientôt disponible

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le film «Simon Kimbangu» de Masumu Debrindet bientôt disponible

Partager


Par YHR

Les cinéphiles pourront bientôt voir le film de Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet sur la vie de Simon Kimbangu. Dans cet opus réalisé par Debrindet, projeté en avant-première vendredi 16 décembre, au CinéBuzz au Showbuzz, il est question de deux années, en 1920 et 1921, à Léopold ville (actuelle Kinshasa), Nkamba et d’autres villages dans l’actuelle province du Kongo Central, de la geste du prophète.

Recherché, arrêté et emprisonné

A l’époque, la République Démocratique du Congo est en pleine colonisation belge. Kimbangu, à qui Masumu Debrindet a prêté ses traits, le message du prophète est entravé par les autorités. L’homme guérit des malades et prêche dans les villages. Recherché, arrêté et transféré en janvier 1922 à la prison centrale d’Élisabethville, jusqu’à sa mort, le 12 octobre 1951.

L’opus d’un peu plus d’une heure est tourné en lingala. On y retrouve des faits connus sur la vie de Simon Kimbangu. Il a travaillé dans une huilerie à Kinshasa pendant trois mois sans toucher de salaire. Quelqu’un d’autre signant en avance, à sa place à chaque fois, sans trop comprendre.

Un agent de police l’a intercepté et lui a arraché ses poissons fumés. Par la suite, toute nourriture dans la bouche de ce policier se transformait en poisson. Il est sorti vivant après avoir été enfermé dans un tonneau jeté dans le fleuve.

Révolté

Masumu Debrindet a indiqué avoir été révolté par le fait que dans les écoles catholiques où il a fait ses études, il lui a été enseigné des guerriers extraordinaires mais jamais nos réalités. L’homme a déjà écrit une pièce de théâtre sur Kimbangu, qu’il a présentée dans toutes les écoles Kimbanguistes et même au stade Tata Raphaël.

D’après lui, cela n’a pas suffi. C’est alors qu’il a commencé le travail sur ce projet de film. Il y a mis de la concentration pendant plus de 10 ans pour aboutir à ce long métrage. Il a rencontré le fils de Simon Kimbangu, à Nkamba, avec qui il a discuté pour plus de détails.

En avril, le deuxième volet du film sera produit plus professionnellement. Une tournée européenne est également prévue en début d’année 2023, mais elle sera fixée dès que la réponse à la demande de visa est favorable.

Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central. Il est baptisé par la Baptist Missionary Society en 1915 et est formé pour devenir catéchiste, avant de se rendre à Léopoldville en 1919.