Type de recherche

Qatar : Tshisekedi refuse de rencontrer Paul Kagame

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Qatar : Tshisekedi refuse de rencontrer Paul Kagame

Partager


Par LM

Prévue hier lundi 23 janvier à Doha au Qatar, la rencontre entre le Président congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame n’a pas eu lieu.

D’après des sources proches du Palais de la Nation, le Chef de l’État congolais a refusé de rencontrer le pyromane de Kigali pour discuter de l’issue de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo.

Ce boycott de Félix Tshisekedi prouve à suffisance que les relations entre les deux pays se sont davantage détériorées. Kinshasa condamne Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui déstabilisent la partie orientale du pays. Cette accusation est confirmée par les experts de l’ONU.

En dépit des appels de la communauté internationale, le M23 soutenu par le Rwanda continue d’occuper plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Les différents accords signés à Luanda et Nairobi ne sont pas respectés par le M23 et ses parrains rwandais, ce qui pousse Kinshasa à douter de la sincérité de la communauté internationale qui ne réagit pas à ce comportement belliqueux de Kagame.