Lingwala : le bourgmestre sensibilise les chefs des quartiers sur la salubrité et la sécurité
Partager
Par Thony Kambila
Le bourgmestre de la commune de Lingwala, Norbert Muchiga Zihindula a sensibilisé la semaine dernière tous les chefs des quartiers de sa municipalité sur la salubrité et la sécurité. Cette campagne de sensibilisation coïncide avec des instructions fermes données par le Président de la République à tous les bourgmestres sur la politique à appliquer dans chaque municipalité. Dans ces instructions, la sécurité et la salubrité ont été présentées par FATSHI comme les principaux défis à relever dans un délai Convenable.
Faire face à plusieurs défis
Juste après son installation, le bourgmestre Muchiga Norbert a déjà annoncé ses couleurs à la tête de cette municipalité dite très stratégique et sensible en invitant toute son équipe à travailler efficacement. C’est la raison d’être de cette rencontre avec tous les chefs des quartiers.
Avec son expérience de près de 14 ans dans la territoriale, cet ancien bourgmestre de la commune de Kintambo a promis de faire bénéficier cette expérience à la municipalité de Lingwala. » Nous allons très rapidement faire face à plusieurs défis entre autres, l’insalubrité de la commune : avec une réorganisation des sites de décharges des déchets qui s’avère importante car les dépotoirs se multiplient et la commune est sale « , avait-il annoncé.
Concernant l’insécurité, les quartiers de Lingwala font face au phénomène » Kuluna » dont les atrocités sont parfois commises en plein jour. L’effet vendeurs ambulants figure aussi parmi les défis à relever car, la municipalité est envahie par des marchés de fortune aux abords des artères qui sont pour la plupart délabrées. C’est lle cas notamment des avenues Itaga, Kalembelembe, Plateau qui sont dans un état de délabrement très avancé.
A ces défis s’ajoute le phénomène des inondations qui n’épargne pas la partie nord de Lingwala, notamment les quartiers longeant les avenues Isangi, Kasongo Lunda, camp Lufungula et Mweka « , a indiqué le nouveau patron de cette commune qui a déjà commencé des descentes sur terrain avec son équipe pour changer la donne et améliorer les conditions de ses administrés.
Une position stratégique
Anciennement Saint-Jean, Lingwala est une commune située au nord de la ville de Kinshasa. Elle se situe au sud de la commune de Gombe et du boulevard du 30 juin. Avec Barumbu et la commune de Kinshasa, elle faisait partie de la cité indigène développée début du XX e siècle. Cette municipalité comprend huit quartiers auxquels s’ajoute le camp Lufungula. Il s’agit des quartiers : Paka-djuma ; Singa-mopepe ; Wenze ; C.N.E.C.I ; du 30 juin ; la Voix du Peuple ; Lokole ; Ngunda-Lokombe.
Pour le bourgmestre Muchiga Norbert, Lingwala est une petite commune mais très stratégique et sensible car elle abrite, entres autres, le siège de deux grandes institutions de notre pays à savoir: l’Assemblée nationale et le Sénat, le Ministère de l’Intérieur, la chaîne nationale (RTNC) et l’Inspection générale de la police. Ce qui appelle l’administration communale de Lingwala à plus d’efforts dans le travail et de vigilance, a reconnu le nouveau bourgmestre.