Type de recherche

Enrôlement dans l’AO2: la population mobilisée pour une participation massive dans le Kasaï Oriental

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Enrôlement dans l’AO2: la population mobilisée pour une participation massive dans le Kasaï Oriental

Partager


Par LKT

La population du Kasaï Oriental a été mobilisée pour une participation massive aux opérations d’identification et d’enrôlement lancées depuis le 25 janvier dernier dans les provinces de l’AO2 (aire opérationnelle 2). C’est le membre de la plénière de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean Ilongo Tokole, qui a procédé à la sensibilisation de la population à l’enrôlement depuis le 31 janvier dernier. La mobilisation qui s’est poursuivie jusqu’au 1er février 2023, ont relevé les sources de la Ceni depuis la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

Il était en mission de supervision managériale pour donner du tonus aux membres des centres d’inscription et apporter des solutions aux difficultés que ces derniers rencontrent. Il a aussi appelé les Congolais, en âge de voter, de remplir ce devoir civique. Mais avant d’être sur le terrain, Jean Ilongo Tokole a profité de l’occasion pour présenter ses civilités au gouverneur du Kasaï Oriental.

Il a surtout demandé aux agents commis au travail d’enrôlement de faire preuve de professionnalisme, et les a encouragés, en outre, à descendre dans des centres des malentendants pour les sensibiliser à s’enrôler massivement.

Le membre de la plénière Jean Ilongo a effectué des descentes dans plusieurs territoires de cette province, parmi lesquels Lupatapata, Katanda, Tshitenge, et autres. La présence d’un technicien dans la délégation de Kinshasa a permis de décanter la situation dans certains centres d’inscription dans ces territoires.

Les orientations ont été données aux membres des centres d’inscription de servir en priorité les personnes à mobilité réduite et les malentendants.