Type de recherche

Altercation lundi a la Primature: malentendu dissipé avec 41 députés provinciaux

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Altercation lundi a la Primature: malentendu dissipé avec 41 députés provinciaux

Partager


Par MKM

Le collectif des députés provinciaux de 11 provinces a été rassuré de voir bientôt résolu le paiement des arriérés des émoluments. Ces 41 membres des Assemblées provinciales respectivement du Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï, Kwango, Kwilu, Lomami, Maniema, Mongala, Nord Ubangi, Sankuru, Tshopo et Tshuapa, en ont le cœur net.

Ce, à travers un message transmis par le Premier Ministre via son Dircab, chargé de suivre le dossier concernant ces élus auprès des ministres du Budget et des Finances. C’est au cours de la seconde rencontre que ce compromis a été trouvé.

Le Directeur de cabinet, Paul Gaspard Ngondankoy Nkoy – ea – Longya a eu l’occasion d’aborder le problème dans la sérénité avec un échantillon réduit des députés provinciaux concernés. Pour la première fois, la délégation a eu les accrochages avec policiers commis a la sécurité du Chef du Gouvernement. Les 41 députés provinciaux identifiés tenaient a accédé au bureau de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge suite à l’urgence, ont-ils soutenu, de leur dossier.

Cet incident a été regretté de part et d’autre. Le Dircab entend établir objectivement les responsabilités des agents impliqués dans ledit accrochage. Du coté des députés provinciaux, ils tenaient à une urgence pour solliciter une audience sur place avec le Premier ministre, sans avoir au préalable pris rendez-vous. Ces élus de province, étant des légalistes, reconnaissent que la police est là pour sécuriser la population et imposer l’ordre.

Pour eux, il était question de fustiger le mauvais comportement des ministres du Budget et des Finances, instruits depuis la 62ème réunion du conseil des ministres d’apurer les arriérés et régulariser la paie des membres de ces Assemblées provinciales précitées. Ayant constaté le retard pris dans le traitement de l’instruction faite par le Chef de l’Etat au cours du Conseil des ministres précité, ils se sont résolus de venir voir le Premier ministre.

En vue de le rencontrer pour relancer le dossier, tout en considérant en tant que politiques, les urgences tombent comme de l’eau, à en croire le porte-parole de la délégation, l’élu du Kwango Socrate Kangulumba.