Type de recherche

Massacres de Kishishie : le bilan revu à la hausse par un nouveau rapport de l’ONU

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Massacres de Kishishie : le bilan revu à la hausse par un nouveau rapport de l’ONU

Partager


Attribués aux terroristes du M23, les tueries ont fait au moins 171 victimes civils
Par GKM

Fin novembre 2022, les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), appuyés par le Rwanda, avaient commises un carnage humain à Kishishie, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ces tueries avaient provoquées plusieurs indignations à travers le monde qui était choqué par le massacre de civils à Kishishe, dans la province du Nord-Kivu.

Ce drame a été attribué aux terroristes du M23 à la suite d’affrontements avec les milices locales. Au moins 131 civils ont été tués, selon les chiffres publiés par le Bureau Conjoint des Nations unies pour les Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (BCNUDH). Dans un autre rapport publié le mardi 7 février, la même entité des nations unies a revu à la hausse ce bilan et parle maintenant de 171 civils tués par les hommes de Bertrand Bisimwa.

Le BCNUDH affirme qu’il s’agit d’actes de représailles commis par le M23 contre les civils ” pour leur collaboration supposée avec les forces de défense et de sécurité nationales et des groupes armés rivaux “. Selon le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, ces 171 civils ont été exécutés sommairement.

Ces massacres avaient êtes commises à Bambo et Kishishe, entre le 21 et le 30 novembre 2022. Les chiffres du BCNUDH proviennent de deux missions effectuées autour de deux localités. La première a eu lieu à Rwindi et la deuxième à Nyanzale, agglomérations situées à proximité de Kishishe et Bambo.

Une troisième mission est prévue dès le départ du M23 de la zone. Notons que Human Rights Watch(HRW), une organisation américaine de défense et de promotion des droits de l’homme, avait également publié un autre rapport sur le même massacre de Kishishie. L’organisation affirmait avoir confirmé, après avoir parlé avec les membres de familles, l’identité de 22 civils tués.

Elle enquête par ailleurs sur l’identité de dix autres victimes civiles. Kishishe est devenu le symbole de la violence dans ce conflit au Nord-Kivu à cause de ces tueries humaines.