Type de recherche

Choléra: des épidémies de grande ampleur dans 5 provinces de la RDC en 2022

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Choléra: des épidémies de grande ampleur dans 5 provinces de la RDC en 2022

Partager


Par N.T.

5 des 26 provinces de la RDC ont connu des flambées épidémiques de choléra de grande ampleur en 2022, indique un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Ces provinces sont les suivantes : Nord-Kivu, dans la zone de santé de Nyiragongo, qui a notifié 2.858 cas dont 12 décès ; Sankuru, dans la zone de santé de Lusambo, avec 626 cas dont 29 décès ; Haut-Lomami, dans la zone de santé de Mulongo, avec 111 cas sans décès ; Sud-Kivu, dans les zones de santé de Fizi, (407 cas dont 1 décès), de Ruzizi (317 cas dont 7 décès) et de Kamituga, (52 cas à la prison) ; Tanganyika, dans les zones de santé de Kalemie, (92 cas dont 4 décès) et de Nyemba (76 cas dont 1 décès).

Au total, 18.507 cas dont 296 décès (taux de mortalité de 1,6%) ont été notifiés en 2022 dans 17 provinces ci-après sur 26 : Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tanganyika, Haut-Lomami, Sankuru, Haut-Katanga, Lualaba, Lomami, Kasaï, Kasaï oriental, Kwilu, Kasaï Central, Tshopo, Maniema, Equateur, Kinshasa et Mai-Ndombe.

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, avec l’appui de ses partenaires, a mené des activités de riposte aux flambées épidémiques du choléra. Ces activités sont notamment la désinfection des ménages, la chloration de l’eau, la sensibilisation ” porte à porte ” de la population aux mesures d’hygiène. Il y a aussi la prise en charge gratuite des cas de choléra dans des centres de traitement appropriés.

Un plaidoyer est mené à tous les niveaux pour alerter l’opinion sur cette urgence humanitaire. Les principaux défis à relever dans la lutte contre le choléra en RDC sont notamment la faible couverture en approvisionnement en eau potable (37,6%), l’insuffisance du nombre de latrines et de douches par rapport aux besoins des déplacés et l’insuffisance des ressources financières et matérielles.