Type de recherche

Agression de la RDC par le Rwanda: LAMUKA annonce une marche le 11 mars

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Agression de la RDC par le Rwanda: LAMUKA annonce une marche le 11 mars

Partager


Par Thony Kambila

La coalition LAMUKA, de Martin Fayulu, a annoncé une marche de résistance patriotique pour le 11 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda, dans un communiqué publié hier mercredi 01 mars 2023.

“En projetant cette marche dite de résistance patriotique, les membres de cette coalition vont dénoncer l’agression dont la RDC est victime. Ils vont exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC du pays et vont demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments des FDLR du pays”, a relevé une source prochain de cette plateforme politique, devenue aujourd’hui un véritable monstre à plusieurs têtes.

Lamuka, aile Fayulu, tient à dénoncer, à travers cette manifestation, la situation sécuritaire très préoccupante dans la partie Est du pays. Une situation d’insécurité de plus en plus grave à cause du M23, un mouvement terroriste appuyé par le Rwanda, qui a repris les armes, depuis plus d’une année, et est en train commettre des exactions ainsi que autres crimes graves parmi les populations rd congolaises.

Respect de zone neutre

D’après certains observateurs avertis, c’est maintenant que les organisateurs de cette manifestation sont appelés à se mettre d’accord avec l’autorité urbaine sur l’itinéraire à prendre ce jour-là, afin d’éviter que l’accord pour manifester ne leur soit pas donné, faute du non-respect des zones dites “neutres” de Kinshasa.

Selon l’autorité urbaine de Kinshasa, l’itinéraire retenu pour une marche ne peut pas se situer dans une des zones neutres instituées par l’Arrêté du 30 septembre 2021. Cet arrêté interdit des manifestations publiques dans certaines zones déclarées neutres dans la ville province de Kinshasa.

Ce qui avait que la partie politique ECIDE, toujours de Martin Fayulu, être interdite en 11 novembre 2022 pour ce non-respect des zones neutres.