Type de recherche

Guerre dans l’est : la RDC doit se doter d’un bouclier protecteur efficace

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Guerre dans l’est : la RDC doit se doter d’un bouclier protecteur efficace

Partager


Par N.T.

Le Rwanda, par l’entremise du Mouvement du 23 Mars (M23), a violé au Nord-Kivu le cessez-le-feu qu’il s’est engagé à respecter à partir de mardi, ont fait savoir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans un communiqué. Il est constaté que le Rwanda, à travers le mouvement rebelle M23, qu’il a mis sur pied au Nord-Kivu, ne respecte pas les cessez-le-feu et d’autres engagements qu’il prend lors des négociations régionales.

Bien au contraire, il nargue la RDC, la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs) représentée par le président angolais Joao Lourenço, et la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (CAE) par la conquête de nouvelles localités dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Le président du Rwanda, Paul Kagame, agit de la sorte parce qu’il sait pertinemment bien que son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a hérité d’un pays doté d’une Armée minée par la mauvaise gouvernance et l’infiltration.

Le Rwanda a réactivé le M23 au Nord-Kivu depuis la fin de 2021 pour déstabiliser l’actuel régime au pouvoir à Kinshasa afin de tenter de l’empêcher de poursuivre le processus de reconstruction de l’Armée nationale et de sa montée en puissance qu’il amorcé depuis la fin de la Coalition FCC-CACH. La montée en puissance des Forces Armées de la RDC (FARDC) inquiète sérieusement le régime au pouvoir à Kigali qui ne pourrait plus continuer à piller les ressources minières du Kivu, notamment le coltan.

Les voisins prédateurs de la RD Congo ne la respecteront que s’ils se rendent compte que ce pays est effectivement doté d’un bouclier protecteur efficace. La montée en puissance des FARDC, qui est déjà en cours, devrait aboutir au changement du rapport de forces entre la RDC et ses voisins. Les autorités de la RDC et le peuple congolais devront retenir que la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de ce pays ne pourront être défendues que par des Congolais.