Type de recherche

Mort de l’acteur-réalisateur camerounais Alphonse Beni, le “Black Ninja”

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Mort de l’acteur-réalisateur camerounais Alphonse Beni, le “Black Ninja”

Partager


Par Yves Mitondo

C’est dans la chambre qu’il occupait au rez- de- chaussée de l’hôtel de Kamga Lotti, au Quartier Titi garage, où il résidait depuis plusieurs années que le corps sans vie de celui que l’on appelait affectueusement le ” Ninja Noir ” a été découvert ce 12 mars. L’acteur et réalisateur camerounais Alphonse Beni est décédé à l’âge de 77 ans.

Un pionnier du film d’action d’Afrique centrale

L’homme est un pionnier du film d’action d’Afrique centrale en général et du Cameroun en particulier, à la carrière singulière. Il commence à produire et réaliser des courts-métrages de fiction à l’instar de ” Fureur au poing “, ” Un Enfant noir ” etc. Il passe au long format en 1974 avec ” Les mecs, les flics et les putains “.

Dans les années 70, en France, Beni tourne beaucoup de films en tant qu’acteur, des films entre érotisme et porno soft. Puis, il rentre au Cameroun, où le jeune homme multiplie les productions qu’il réalise et dans lesquelles il est également à l’affiche. Là, c’est la période films musicaux et surtout films d’action.

Parmi ceux-ci, ” Cameroun Connection “, en 1985. Ce long-métrage erst connu du public kinois, car le film a été projeté à la télévision. On y remarque même quelques placements de produits plutôt maladroits. Il y incarne l’inspecteur Baïko, qui enquête sur un meurtre et va rencontrer Bruce Le. Pas Bruce Lee, la légende des films d’arts martiaux, décédée une décennie plus tôt, mais l’un de ses multiples sosies les plus connus de la période.
Un film dans lequel apparaît même Paco Rabanne, célèbre couturier espagnol, par ailleurs mort le 3 février de cette année.

Un film dans lequel apparaît même Paco Rabanne

Beni, c’est aussi celui qui fait venir au Cameroun l’acteur américain Richard Harrison, icône des films de série B, voir de série Z, voire de nanars. C’est l’époque où le Cameroun compte des dizaines de salles de cinéma. Le Camerounais part ensuite tourner des films d’arts martiaux en Asie, notamment avec le sulfureux réalisateur hong-kongais Godfrey Ho, avec qui il participe à ” Black Ninja “, le ninja noir. En 2005, après douze ans d’absence, il sort un nouveau long métrage, ” La Déchirure “.

Figure du cinéma populaire, Alphonse Béni assumait son goût pour les films dits ” commerciaux “. En 2021, Alphonse Beni avait reçu au Festival Ecrans Noirs une récompense pour l’ensemble de sa carrière.

Acteur multifaces

Alphonse Beni est né en 1946 à Nkongsamba dans la région du Littoral au Cameroun. Beni a réalisé plusieurs films d’auteur au Cameroun. L’homme a aussi joué dans des comédies érotiques françaises Il a été crédité comme Alfons Beny et Chris Kelly dans certains films.