Type de recherche

Gouvernement: un réajustement nécessaire pour combler les vides

La Tempête des Tropiques Nation

Gouvernement: un réajustement nécessaire pour combler les vides

Partager


Par DMK

Après l’amère expérience de la fameuse cohabitation FCC-CACH et le bilan chaotique laissé par le Gouvernement Ilunga Ilunkamba de triste mémoire, la République Démocratique du Congo, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est désormais sur tous les fronts, afin de relever les défis de sa marche vers le développement. Ce, malgré la guerre injuste d’agression du pays par le Rwanda, bras armé du mouvement terroriste M23 qui sème la mort et la désolation dans la partie Est du pays, avec la complicité de certaines puissances occidentales.

Cet élan de dignité retrouvée par la RDC est à mettre à l’actif de l’harmonie qui règne désormais entre les différentes institutions du pays, depuis la nomination du Gouvernement des “Warriors” dirigé par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Mais, après plus de deux ans de travail remarquable qui a permis au pays de retrouver sa place d’antan dans le concert des nations, le remaniement annoncé de l’actuelle équipe gouvernementale tarde encore à se concrétiser. Une opportunité que pourrait saisir le Président de la République pour renforcer davantage l’efficacité de l’exécutif national en cette année électorale, en comblant notamment les vides causés par le départ de quelques ministres et vice-ministres issus de la plateforme ” Ensemble pour la nation”.

A en croire des sources concordantes, les tractations seraient en cours pour finaliser ce projet réajustement de l’équipe gouvernementale dont le dernier mot revient au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En attendant le jour j, les spéculations vont bon train dans la capitale et dans différents états-majors politiques ayant pignon sur rue.

Avec la rentrée parlementaire qui intervient ce mercredi 15 mars 2023, tout porte à croire que l’attente ne saurait encore durer à ce sujet. De quoi donner encore l’insomnie à ceux qui aspirent à rejoindre l’équipe Sama Lukonde.