Type de recherche

Enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle : la MOE CENCO-ECC formule de nouvelles recommandations

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle : la MOE CENCO-ECC formule de nouvelles recommandations

Partager


Par Tantia Sakata

La Mission d’Observation Electorale Conférence Episcopale Nationale du Congo-Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a présenté, le mercredi 15 mars à Kinshasa, son rapport d’étape sur le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (AO1) de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). C’était au cours d’une activité présidée par le premier Secrétaire général adjoint de la CENCO, l’Abbé André Masinganda et le Secrétaire général de la Commission Justice Paix et Sauvegarde de la création de l’ECC (CJPS), Eric Nsenga.

Après avoir présenté les points forts et les points à améliorer, MOE CENCO-ECC a formulé également des recommandations à l’intention du gouvernement, des cours et tribunaux, de la CENI, des organisations de la société civile, des partis politiques, des citoyens congolais et aux partenaires internationaux. A la société, il a été demandé d’intensifier les activités d’éducation civique des électeurs pendant les opérations électorales et de mettre en place des missions d’observation électorale effectives et professionnelles afin de contribuer à la transparence des opérations électorales.

S’adressant de la population congolaise, cette mission d’observation recommande à ce qu’elle puisse s’approprier le processus électoral en cours et de s’enrôler massivement. Concernant les partis politiques, la MOE CENCO-ECC demande aux partis politiques de sensibiliser leurs membres à s’approprier le processus d’identification et d’enrôlement par l’éducation civique pour garantir la légitimité du processus engagé.

Pour le Gouvernement, il a été convié notamment d’assurer la sécurité du matériel électoral sensible, de renforcer la sécurité dans les zones des conflits (Ituri, au Nord-Kivu et Kwamouth, au Maï-Ndombe) et de décaisser les fonds destinés aux opérations électorales afin d’éviter de compromettre la mise en œuvre du calendrier électoral. Aux cours et tribunaux, la mission demande d’organiser des procès publics pour juger tous ceux qui détiennent les matériels électoraux sensibles alors qu’ils n’ont pas qualité.

S’agissant de la Centrale électorale, la MOE CENCO-ECC a recommandé de mettre à la disposition de la société civile les matériels de sensibilisation de la population qu’elle a produits, de convoquer un cadre de concertation avec les différentes parties ayant publié un rapport d’observation électorale sur la première aire opérationnelle (AO1) et de continuer à sanctionner ses agents n’accomplissant pas correctement leurs tâches.

À cette occasion, un rapport a été officiellement remis à la CENI à travers le Directeur de cabinet adjoint de son Président. L’homme a promis de transmettre le document à qui de droit, tout en signant que les recommandations formulées seront prises en compte. Un souhait manifesté aussi par la mission qui compte sur la prise en compte de ses recommandations.