Type de recherche

Prévu en avril 2024, à Londres la RDC attendue au 2ème Sommet sur l’investissement Royaume Uni-Afrique

Internationale La Tempête des Tropiques POLITIQUE

Prévu en avril 2024, à Londres la RDC attendue au 2ème Sommet sur l’investissement Royaume Uni-Afrique

Partager


Par GKM

Londres, capitale de la Grande-Bretagne abritera le deuxième Sommet sur l’investissement Royaume-Uni – Afrique. Ce forum de deux jours prévu du 23 au 24 avril 2024, à Londres, sera présidé par le premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak. Ce dernier accueillira les dirigeants africains dans la capitale britannique pour ces assises importantes.

Selon une note destinée à la presse de l’ambassade de Grande Bretagne à Kinshasa, ce rendez-vous international vise à promouvoir le commerce et l’investissement entre le Royaume Uni et le continent africain, à créer des emplois, la croissance, et à soutenir les femmes entrepreneuses.

Les chefs d’État et de gouvernement de 24 pays africains et les dirigeants d’entreprises britanniques et africaines sont attendus à ce sommet qui va renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Ce, en vue de créer des emplois et de la croissance, en soutenant les talents britanniques et africains dans des domaines tels que les finances et la technologie, et en encourageant les femmes entrepreneurs, renseigne le communiqué de l’Ambassade du Royaume-Uni en République démocratique du Congo.
Outre les dirigeants politiques et chefs d’entreprises du Royaume-Uni et de 24 pays africains, ce deuxième sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique sera également rehaussé par la participation des représentants d’organisations internationales et régionales.

Les 24 pays africains concernés par ce forum sont entre autres, la République Démocratique du Congo, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Maroc, la Mauritanie, l’île Maurice, la Mozambique, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie.

Une bonne occasion pour la RDC

Les autorités britanniques sont à pied d’œuvre pour la réussite de ce sommet. Une source diplomatique annonce déjà la nomination de Michael Tatham CMG, au poste de Directeur général du deuxième Sommet Royaume-Uni – Afrique. Il s’agit d’un diplomate britannique chevronné et expérimenté et ancien chef de mission adjoint à l’Ambassade du Royaume-Uni à Washington.