Type de recherche

À huit mois des élections : adhésions en cascade à l’UDPS/Haut-Katanga

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

À huit mois des élections : adhésions en cascade à l’UDPS/Haut-Katanga

Partager

Par GKM

C’est un véritable coup de tonnerre à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga où six députés ont quitté leur famille politique pour rejoindre le parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS)/Tshisekedi. Parmi ces six députés provinciaux figurent deux députés du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie(PPRD), Trudon Kalumba, élu de Sakania et Jean de Dieu Mulenda, élu de Lubumbashi.

Il faut ajouter aussi Modeste Balloy Kusema, élu AAB de Pweto. Une source basée dans la région indique que tout a été joué par Michel Kabwe, le nouveau Chargé des missions du chef de l’Etat pour le Grand Katanga qui renforce la position de l’UDPS aussi bien dans la province du Haut-Katanga que dans les autres provinces.

Ancien coordonnateur de la majorité parlementaire de l’union sacrée, Michel Kabwe recrute à tour de bras tous ceux qui peuvent servir de soutien pour le chef de l’État lors des prochaines élections, rapporte la même source. Avec les 6 nouveaux adhérents à l’UDPS, le parti présidentiel compte désormais 10 députés provinciaux et présentent un ensemble homogène et solide capable de bouger les lignes dans la constitution du nouveau gouvernement provincial qui se profile à l’horizon.

Six députés provinciaux qui ont adhéré à l’UDPS vendredi dernier sont Modeste Balloy, Trudon Kalumba, Jean de Dieu Mulenda, MI-hélène Mbelu, Jean-Lévi Cema Mwansa et Mwatshiseme.