Type de recherche

L’humanité célèbre la “Journée mondiale de l’eau” ce mercredi 22 mars

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’humanité célèbre la “Journée mondiale de l’eau” ce mercredi 22 mars

Partager


Par Thony Kambila

Depuis 1993, l’humanité entière célèbre chaque le 22 mars la “Journée mondiale de l’eau”. Pour cette année 2023, les Nations Unies ont mis l’accent sur l’importance de “l’eau douce” et le thème retenu: “Garantir une eau potable à tous par une gestion préventive des risques”.

L’objectif visé par les Nations-Unies est d’accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
La Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce. Les ressources en eau sont soumises à de multiples pressions particulièrement dans le contexte du changement climatique.

“Disposer d’une eau d’alimentation en quantité et de qualité au robinet de chaque habitant est un enjeu majeur de santé publique et l’une des missions à laquelle contribue l’ARS”, relèvent les experts de ce secteur.

Lutte contre la crise de l’eau

La Journée mondiale de l’eau célèbre sensibilise en faveur de 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de cette journée est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable n°6; à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030.

Il convient de rappeler que les Nations Unies ont adopté, le 22 décembre 1992, la Résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année “Journée mondiale de l’eau”, à partir de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED).

Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.