Type de recherche

AO3: Patricia Nseya au Sud-Kivu pour un appel à l’enrôlement massif à l’approche de la clôture

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

AO3: Patricia Nseya au Sud-Kivu pour un appel à l’enrôlement massif à l’approche de la clôture

Partager


Par LKT

Des populations de la ville de Bukavu et du territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, plus particulièrement les retardataires, ont été appelées à l’enrôlement massif à l’approche de la fin de cette opération dans l’aire opérationnelle trois (AO3), par la rapporteure de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). C’était lors d’une mission managériale dans certains coins dans cette province de la République Démocratique du Congo. La rapporteure Patricia Nseya s’est rendue le samedi 08 avril dernier dans le Territoire de Walungu, dans le cadre de la supervision managériale des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Après ses civilités à l’administrateur du territoire, Innocent Karazo, avec qui elle a abordé plusieurs sujets liés à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs, particulièrement la situation sécuritaire et le déroulement de l’opération qui tend vers sa fin. Après le Bureau du Territoire, Patricia Nseya a présidé une réunion à l’antenne de la CENI/Walungu à la quelle ont pris part le personnel de l’antenne, les Contrôleurs Techniques Provinciaux (CTPRO) et les Contrôleurs Techniques Territoriaux (CTT).

Ils ont passé en revue la situation générale de l’antenne depuis le début de l’enrôlement jusqu’à ce jour. Le centre d’inscription de l’Ecole primaire Nambo, le premier à être visité par le porte-parole de la centrale électorale, puis l’EP 1 Walungu, l’EP Cagala et tant d’autres.

A l’issue de cette tournée dans différents centres centrale inscription du Sud-Kivu, le constat général est tel qu’à Bukavu-ville, l’engouement est encore visible dans ces CI, plusieurs personnes veulent obtenir leurs cartes. Devant les requérants, Patricia Nseya a insisté que tout citoyen congolais en âge et en droit de voter doit obtenir sa carte d’électeur pour opérer le choix aux élections prévues le 20 décembre de cette année.

Bukavu, premier à être visité

Il convient de rappeler que l’envoyée du président Denis Kadima Kazadi a commencé sa mission de contrôle, évaluation et supervision des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à partir de Bukavu, chef-lieu de la province. A Bukavu, elle a eu d’abord un tête-à-tête, le vendredi 07 avril, avec le Gouverneur intérimaire de cette province, Marc Malago. Après la présentation des civilités à l’autorité provinciale, elle s’était partie rendre compte de l’évolution des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette province de la troisième aire opérationnelle, mais aussi encourager la population à accomplir son devoir civique.

À cette étape, la rapporteure de la Centrale électorale était satisfaite de la poursuite de ces opérations dans cette ville. Mme Nseya a insisté sur le fait que ceux-là qui ne se sont pas encore fait enrôler ont encore quelques jours pour le faire. Elle a par ailleurs félicité l’autorité provinciale qui ne cesse de soutenir les membres de la CENI en province pour que tout se passe comme prévu, tout en appelant les membres du Gouvernement provincial à faire de même.