Type de recherche

Drame à Kalehe et problématique sécuritaire : réconfort apporté et état de siège réévalué

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Drame à Kalehe et problématique sécuritaire : réconfort apporté et état de siège réévalué

Partager


Par MKM

Après quatre jours passés au Nord -Kivu et Sud-Kivu dans le cadre d’une mission humanitaire à Kalehe, le Premier Ministre est rentré le dimanche 28 mai à Kinshasa. D’une pierre deux coups, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réconforté les sinistrés et s’est penché aussi sur le drame sécuritaire persistant.

Dans ce cadre, l’homme a annoncé avant de quitter la ville de Goma la tenue prochaine d’une table ronde sur les attentes de la population de ces deux provinces. Ce, en rapport avec les questions sécuritaires, économiques, électorales, la paix et les déplacés. En attendant, il est prévu la mise sur pied des comités préparatoires devant se conformer aux indications claires sur la tenue du forum envisagé.

Des dispositions prises après la visite de deux villages affectés par le drame du 4 mai.500 personnes ont perdu la vie, tandis que 5000 autres manquent à l’appel. Jusque là, le bilan reste provisoire. Les différents échanges qu’il a eus lui ont permis de palper un peu la réalité sécuritaire, les autres aspects économiques et les attentes. La détermination du Gouvernement à l’éradication de l’insécurité à l’Est a été aussi rappelée.

Les Gouverneurs militaires des provinces en état de siège ont eu droit à des séances de travail présidées par le Premier Ministre, auxquelles étaient associés parlementaires venus de Kinshasa, comités locaux de sécurité et autres autorités locales.

Le message transmis

Parti de Kinshasa la nuit du 25 au 26 mai, le Premier Ministre est arrivé d’abord à Goma et a continué, le jour suivant, vers Kalehe, le territoire du Sud -Kivu ayant connu un drame en date du 4 mai dernier. Jean-Michel Sama a aussi mis à profit son séjour à l’Est pour aborder les problèmes relatifs à la situation sécuritaire dans les deux provinces sous état de siège, le Nord-Kivu et l’Ituri.

A la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement -parlement, Jean-Michel Sama a été dépêché pour apporter des solutions sociales et sanitaires à la population, victime des inondations. Il avait ainsi dans sa gibecière plusieurs tonnes des dons en vivres et non vivres, des médicaments et autres biens pour soulager la peine des sinistrés. Les dons apportés ont été constitué sur base du rapport sur la mission conduite par le Ministre des Affaires sociales, au lendemain de la catastrophe naturelle dans les deux villages affectés , Bushushu Tshabondo et Nyamukubi.

Partout où il est passé ,en arrivant à Nyamukubi par bateau en passant par Bushushu , via Lwako atteint au moyen d’un hélicoptère, l’accueil a été délirant. Surtout que la population a reçu pour la première fois la visite d’un Premier Ministre.

Des instructions ont été données , du côté des infrastructures, à l’OVD et au génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN 2 ( route nationale numéro 2) .L’ aménagement d’un site de transit à Lwako, à 20 km de Nyamukubi, pour la relocalisation des sinistrés, a été aussi soulevé auprès du Premier Ministre.

Nouvelle évaluation sécuritaire

En plus du réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe, la mission mixte a mis à profit sa présence dans cette partie du pays pour toucher aux problématiques de l’insécurité dans les provinces sous état de siège et un peu au Sud -Kivu. C’est pourquoi à l’escale de Goma, il a pu procéder à la troisième évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et en Ituri.

Le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba et tous les services de sécurité du Nord-Kivu ont eu l’occasion de se retrouver avec le Général Johnny Luboya accompagné lui aussi de ses collaborateurs de l’Ituri, autour de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. En présence des humanitaires internationaux, des parlementaires dans la suite et des membres du Gouvernement.

Il a été reconnu que la situation sécuritaire en Ituri évolue positivement, il n’en rien au Nord-Kivu suite à la persistance de la guerre d’agression et de nombreux déplacés. Des recommandations ont été faites par ses différents interlocuteurs afin que l’armée soit à mesure de faire face à la situation.
Il s’agit de l’activisme des ADF qui tuent et tentent d’installer un califat au Nord. Tandis que dans la partie Sud du Nord-Kivu, c’est la conquête des localités dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo par le M 23/RDF, autour de la ville de Goma.

Considérant le processus de Nairobi, comme la voie de sortie sur base de la feuille de route de Luanda, le retrait du M23/ RDF des espaces occupés reste sous l’apanage des forces de l’East African Community (EAC).

Il est néanmoins exigé que cette supervision soit sincère. De manière que les déplacés retrouvent leurs milieux naturels dans la dignité sans continuer à tendre la main. Même avant de regagner la ville de Goma, le 27 mai, Sama avait tenu une réunion à Nyamukubi une réunion avec les services de sécurité du Sud-Kivu.