Type de recherche

Du Lundi 05 au Mardi 13 Juin à l’Institut Français de Kinshasa: l’écrivain algérien Mohamed Kacimi anime un atelier d’écriture

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Du Lundi 05 au Mardi 13 Juin à l’Institut Français de Kinshasa: l’écrivain algérien Mohamed Kacimi anime un atelier d’écriture

Partager


Par YHR

Le romancier poète, dramaturge et essayiste algérien Mohamed Kacimi anime, du Lundi 05 au Mardi 13 Juin à l’Institut Français de Kinshasa, un atelier d’écriture sur le théâtre documentaire. Sur inscription, de 12 à 15 participants vont pouvoir suivre cette activité initiée avec l’appui du Tarmac des auteurs. L’atelier donnera aussi lieu à des lectures de textes, portant sur par exemple ” Sur les Pas ” de son compatriote Kateb Yacine, traitant de la langue française, mais aussi de la colonisation de l’Algérie et des désillusions de l’indépendance, tout comme ” Le Rire de Sarah “, nouvelle création confrontant les grandes religions monothéistes à l’actualité la plus chaude.

Une enfance algérienne

Mohamed Kacimi-El-Hassani est un homme de lettres algérien, né en 1955, à la zaouïa d’El Hamel, en Algérie. Ayant grandi dans une famille de théologiens, Kacimi étudie à l’école coranique, en plus de l’école publique. Il passe son enfance à Bou Saâda, avant de parcourir l’Algérie avec son père, inspecteur de l’Éducation nationale. Après des études en littérature française à l’École normale supérieure de Kouba, le jeune homme effectue son service militaire, entre 1980 et 1982.

C’est en 1982, qu’il s’installe à Paris. Il publie ses premiers textes dans des revues, ainsi que des traductions du poète irakien Chawki Abdelamir. C’est en 1987 qu’il publie son premier roman, ” Le Mouchoir “, aux éditions l’Harmattan.

Signe dans des publications françaises

L’écrivain signe des reportages dans le fameux magazine français Actuel. Il est ainsi envoyé spécial à La Mecque, en Arabie Saoudite, pour couvrir la guerre d’Irak en 1990 et séjourne à Sanaa durant la guerre civile du Yémen en 1994. Il devient par ailleurs producteur à France Culture, pour les émissions Les Chemins de la connaissance et L’Usage du monde. Il signe dans de nombreux publications de l’hexagone tels Libération, Le Monde, Télérama, Rue89 ou encore Le Matricule des anges.