Type de recherche

Marché : le véhicule le plus vendu est 100 % électrique

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Marché : le véhicule le plus vendu est 100 % électrique

Partager


Par LM

Après des décennies de rhétorique sur le réchauffement climatique, les énergies fossiles sont vraisemblablement en perte de vitesse à travers le monde. Mise sur le marché en 2020, la Tesla Model Y a connu une fulgurante ascension pour se hisser, au premier trimestre 2023, au rang du modèle 100 % électrique le plus vendu sur le marché des pays émergents.

” Il s’agit d’un fait inédit mais qui en dit long sur l’avenir incertain des énergies fossiles “, met en garde Jérôme P., un expert congolais. Il n’est pas évident que le pétrole sera le secteur de diversification providentiel pour l’économie de la République démocratique du Congo.

En juillet 2022, la RDC a lancé l’une des plus grandes opérations d’appels d’offres portant sur un total de 27 permis pétroliers, et 3 permis gaziers, à octroyer à des investisseurs potentiels intéressés à explorer le sous-sol congolais à la recherche de l’or noir. Fait sans précédent, le pays mettait officiellement en évidence des blocs couvrant même certains espaces protégés comme des parcs nationaux.

En raison des aléas des importations des produits pétroliers, les autorités congolaises expriment leur refus de les importer à des prix élevés et de mauvaise qualité, alors que le brut congolais exploité à 4,5 % ne demande qu’à être extrait du sous-sol. ” On a bien senti que le pays est dans une logique d’exiger des compensations financières pour ne pas exploiter du pétrole et contribuer à la pollution. Dans une exploration-exploitation, il ne faut pas écarter le risque lié à l’activité d’extraction et au transport, sans oublier la pollution “, explique Jérôme P.

Pour l’expert, la présence d’une voiture électrique à la tête des ventes mondiales ne peut qu’interpeller d’une certaine manière.
” Vous avez relevé tout l’enjeu autour du pétrole en RDC, ou plutôt son avenir dans un monde qui passe au vert “, poursuit-il. Cette problématique est prise très au sérieux par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu : ” Par rapport aux blocs mis sur le marché, le pays attend près de 600 000 milliards de dollars américains. Nous voulons atteindre cet objectif, nous pensons le faire grâce à ce potentiel disponible. On sait tous que les énergies fossiles tendent vers la fin, Nous avons intérêt à les exploiter maintenant “. Le plus grand défi sera d’arriver à trouver effectivement des preneurs : ” Il y a des appels d’offres pour 30 blocs, 27 pétroliers et 3 gaziers. En janvier, lors du premier dépouillement, on nous a parlé de l’octroi des blocs gaziers à des sociétés étrangères (Canada, États-Unis d’Amérique). Il était même question de prolonger la période de dépôt de candidatures pour les blocs pétroliers “, renchérit l’expert.

Globalement, que faut-il retenir de la Tesla Model Y ? Elle a été vendue à 267 000 exemplaires selon les chiffres compilés du premier trimestre 2023, contre 256 000 exemplaires pour la Toyota Corolla. En somme, elle a réussi à détrôner la légendaire Toyota Corolla. Cette ” révolution de l’électrique ” en cours aura des répercussions tant sur l’industrie automobile que la production des énergies fossiles.

Des chiffres confirment les bonnes ventes en Chine, son principal marché, aux États-Unis d’Amérique (+ 68 %) et en Europe, où elle occupe désormais la première place. Le patron de Tesla qui n’est autre que le milliardaire américain, Elon Musk, affirme qu’il existe plusieurs sites d’assemblage en Californie, au Texas, en Allemagne, en Chine et bientôt au Mexique.

Le sixième site est annoncé sans plus d’informations sur le lieu choisi. ” Dans la mesure où ses ventes évoluent et que le constructeur américain a même consenti une baisse des prix de l’ordre de 15 %, rien n’empêche une expansion dans des contrées plus lointaines. Il ne faut pas oublier que le constructeur mise davantage sur l’énergie nucléaire.