Type de recherche

Vendredi 3 juin : le 100ᵉ Conseil des Ministres sous F. Tshisekedi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vendredi 3 juin : le 100ᵉ Conseil des Ministres sous F. Tshisekedi

Partager


Par K. Kap

Un record sans précédent depuis plusieurs années, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé le centième Conseil des Ministres le vendredi 2 juin dernier. L’événement n’était pas passé inaperçu. Un bouquet des fleurs lui a été remis à l’occasion. Le Chef de l’Etat a aussi posé en photo de famille avec les membres du Gouvernement de sexe féminin. Comme on le voit, le Président de la République ne manque de réunir l’exécutif pour évaluer l’action gouvernementale, donner des orientations et prendre des mesures en faveur de la population.

Preuve d’un bon fonctionnement des institutions, les réunions sont tenues hebdomadairement pour statuer sur le vécu quotidien de la population.
En son absence, pour une ou une autre raison, le locataire du Palais de la Nation se fait remplacer par le Premier Ministre, en fonction depuis le 26 avril 2021. Reconduit le 28 mars 2023, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a de son côté battu le record de tous les Gouvernements de la RDC, en présentant un budget de 16 milliards USD et un programme fédérateur de développement des 145 territoires.

L’homme est aussi sur le point de gagner un autre pari, celui d’organiser les élections générales inclusives en décembre prochain. Ce, surtout dans le respect des délais arrêtés par la Constitution en vigueur.