Type de recherche

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information dans les espaces numériques : des pistes pour renforcer la coopération multilatérale avec les plateformes numériques recherchées

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information dans les espaces numériques : des pistes pour renforcer la coopération multilatérale avec les plateformes numériques recherchées

Partager


Par TSM

Placée sous le thème « L’éducation aux médias et à l’information dans les espaces numériques : un agenda mondial collectif », la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) 2023 constitue, pour les Nations Unies, une occasion d’explorer des pistes pour renforcer la coopération multilatérale avec les plateformes numériques et d’autres parties prenantes.

« Elle met en lumière certaines actions prometteuses liées à l’éducation aux médias et à l’information au cours de l’année écoulée, ainsi que la manière dont l’éducation aux médias et à l’information contribue à nourrir la confiance et à combattre la méfiance », a indiqué la source.
Notons que cette Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information est commémorée chaque année, du 24 au 31 octobre. En raison de la situation dans la région du Proche Orient, le Royaume Hachémite de Jordanie et l’UNESCO ont décidé de reporter l’événement de ladite Semaine à une date ultérieure.

Historique

C’est en 2021 qu’une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de commémorer cette semaine. La raison évoquée a été la nécessité de diffuser en temps opportun et dans plusieurs langues des informations factuelles, ciblées, claires, accessibles et fondées sur des données scientifiques.

La résolution a reconnu le fait qu’il y a encore d’importantes fractures numériques et inégalités de données entre les différents pays qui peuvent être résolues en partie en renforçant les compétences des personnes de pouvoir rechercher, recevoir et diffuser des informations dans le domaine numérique.

Raison pour laquelle, l’édition 2021 de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information a été organisée en Afrique du Sud.
Cette année, cela fait 10 ans que les bases de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information ont été posées en 2011 à Fès, au Maroc. C’était bien avant la croissance exponentielle de la désinformation, de la polarisation politique, de l’influence croissante des plateformes numériques et de la pandémie de COVID-19, rapporte la source.

Pourquoi l’éducation aux médias et à l’information ?

La qualité des informations avec lesquelles nous interagissons détermine dans une large mesure nos perceptions, nos croyances et nos attitudes. Ces informations peuvent provenir d’autres personnes, de médias, de bibliothèques, d’archives, de musées, d’éditeurs, ou encore d’autres fournisseurs d’information, y compris ceux sur Internet.

Nous assistons à une augmentation spectaculaire de l’accès à l’information – tandis que certaines personnes sont avides d’information, d’autres se retrouvent inondées de contenus imprimés, radiotélévisés et numériques.

L’éducation aux médias et à l’information répond à ces questions que nous nous posons : comment chercher, évaluer de manière critique, utiliser et contribuer du contenu à bon escient, que ce soit en ligne et hors ligne ? Quels sont justement nos droits en ligne et hors ligne ? Quels sont les enjeux éthiques soulevés par l’accès et l’utilisation de l’information ? Comment interagir avec les médias et les TIC (technologies de l’information et de la communication) pour promouvoir l’égalité, le dialogue interculturel et interreligieux, la paix, la liberté d’expression et l’accès à l’information ?

C’est dans cette optique que l’UNESCO soutient le développement de compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information à travers des ressources de renforcement des capacités, entre autres : des programmes d’enseignement et des principes directeurs.