Type de recherche

Mort de l’acteur Richard Roundtree, «premier héros noir de film d’action»

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Uncategorized

Mort de l’acteur Richard Roundtree, «premier héros noir de film d’action»

Partager


Par YHR

L’acteur américain Richard Roundtree est mort mardi 24 octobre à Los Angeles, auprès de sa famille, « après un bref combat contre un cancer du pancréas », ont rapporté plusieurs médias américains. L’homme avait 81 ans. L’homme était vu comme le « premier héros noir de film d’action ». Il était célèbre pour son rôle du détective privé John Shaft évoluant à Harlem, dans la série de films éponyme, à partir de 1971.
Roundtree a connu un immense succès, en pleine époque de la blaxploitation, ces long-métrages mettant en avant des acteurs et actrices afro-américains.

L’artiste a ainsi donné de nouvelles perspectives aux acteurs noirs.

Une inspiration pour de nombreux acteurs noirs

« Je le voyais comme une lame à double tranchant », avait déclaré Richard Roundtree à propos de « Shaft » en 2019, dans une interview. « Mais tellement de gens, de partout dans le pays, et à travers le monde même, sont venus me voir et m’ont dit ce qu’a représenté ce film pour eux en 1971 », avait-il ajouté. « Le revers de la médaille fut que j’ai été catalogué pendant quelque temps, et puis j’ai cravaché pour nuancer la manière dont je joue », avait témoigné l’acteur.

Présent au cinéma et à la télévision

Richard Roundtree est né le 9 juillet 1942 à New Rochelle, dans l’État de New York. Outre la série des « shaft », il a notamment joué dans les films  « Tremblement de terre », « Un coup de deux milliards de dollars », « Bons baisers d’Athènes », « Dent pour dent », « Seven », « George de la jungle », « Justicier d’acier », « Brick » ou encore « Speed Racer ». A la télévision, le public a pu le voir les séries « MacGyver », « Heroes », « Alias », « Desperate Housewives », « Grey’s Anatomy» et « Mentalist».