Près d’une semaine après le lancement de la campagne électorale à travers le pays : les candidats rivalisent d’ardeurs et d’imaginations
Partager
Par Bamporiki Chamira
La campagne électorale est lancée sur les chapeaux de roues depuis le dimanche 19 novembre 2023, sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo et se poursuit normalement.
A Kinshasa la capitale, des affiches et banderoles de propagande des candidats rivalisent de grandeur et de beauté sur les grandes artères, tandis que des centaines de propagandistes amateurs distribuent discrètement de petits imprimés portant des photos de candidats et des textes invitant le public à voter massivement pour ces derniers le moment venu !
Toujours dans la capitale, où la radio télévision nationale est fortement concurrencée par les radios et télévisons privées, des programmes de campagne électorale sont diffusés à longueur de journées pour inviter le public à « un vote utile » à la date indiquée par la Commission electorale nationale indépendante (CENI) !
Le concours appuyé des partis politiques
Selon des rapports officiels confirmés par des représentants locaux des organisations de la société civile, la campagne électorale se déroule sans désemparer dans plusieurs régions de l’arrière-pays à l’initiative des candidats qui bénéficient du concours appuyé de leurs partis politiques respectifs, avec ou sans le concours des médias !
Mais, le plus intéressant dans la campagne électorale en provinces, c’est que plusieurs organisations de la société civile viennent en aide aux candidats qui se sont déjà signalés par leur esprit d’ouverture aux problèmes d’intérêt général dans leurs milieux habituels de vie en partage avec la population.
Parmi les organisations de la société civile qui soutiennent les candidats dans leur campagne électorale en provinces figurent des associations et regroupements de jeunes (scouts, xavéris, les ligues de jeunes catholiques, protestants, musulmans, chrétiens des églises dites de réveil et tant d’autres encore, sans oublier divers regroupements de femmes.)
S’appuyer sur la science et la conscience
Près d’une semaine après le lancement de la campagne électorale à travers le pays, les tendances de vote se dessinent déjà peu à peu au sein du grand public.
Dans la ville province de Kinshasa, on signale, dans l’immense majorité des cas, la montée spectaculaire de la gent féminine suivie de la jeunesse montante qui prône la relève de la vieille garde au sein des organes de décisions de l’État, au lendemain des élections actuellement en gestation !
S’agissant particulièrement de la gent féminine en général, elle se dit déterminée à mettre au pouvoir des femmes qui le méritent et non des femmes qui ferraient leur honte.
Les jeunes, quant à eux, veulent parvenir aux commandes des institutions de la République pour faire la différence, en allant aux bonnes sources de la sagesse des anciens et en s’appuyant sur la science et la conscience !