Lors de l’installation du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de Kinshasa : les députés provinciaux exhortés à satisfaire aux attentes des Kinois et Kinoises
Partager
Par Marcel Tshishiku
Le président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Mbokoso Amous Kempay Honoré, a exhorté, hier mercredi 7 février, ses collègues députés provinciaux à travailler d’arrache-pied pour répondre aux attentes des Kinois et Kinoises qui attendent le changement de l’image de ville et l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le chef provisoire du législatif provincial s’est ainsi prononcé lors d’une séance plénière consacrée l’installation de son bureau.
» Soyez rassurés que nous nous battrons ensemble dans une union de cœur et d’esprit afin de ne pas trahir la confiance placée en nous par des Kinois et Kinoises qui nous ont élus. Les Kinois et Kinoises nous ont fait confiance, ils attendent de nous un changement de l’image de leur ville ainsi que des conditions de leur vie. Nous devons donc prendre conscience de nos responsabilités, en tant que leurs représentants et faire tout notre possible pour faire rayonner la ville de Kinshasa, capitale des institutions de notre République. C’est de notre disponibilité, de notre savoir faire et du sérieux que nous allons imprimer à nos travaux qu’interviendront le changement et l’amélioration de la gouvernance de la ville de Kinshasa qu’attendent nos électeurs. Nous ne devons pas perdre de vue que c’est par ces actions positives que les Kinois et Kinoises nous jugerons « , a déclaré Mbokoso Amous Kempay Honoré, après avoir reçu les symboles du pouvoir de la part du responsable n°1 de l’Administration de l’Assemblée provinciale.
Bonne gouvernance et amélioration des conditions de vie
Et d’ajouter : » Le bureau aura à vous accompagner avec vitalité, l’innovation et pourquoi pas la fougue ou le bagou incarné par la jeunesse mais, tempéré alors par le rétroviseur et la pondération portée par la vieillesse. Je réitère vivement mes remerciements aux Kinois et Kinoises qui nous ont élus et qui espèrent un grand changement à travers le travail que nous allons abattre tout au long de cette mandature et dont la meilleure déclinaison est réservée au président du bureau définitif que nous allons élire. Je vous invite donc à regarder tous dans la même et bonne direction avec discipline pour apporter à nos électeurs le changement auquel ils aspirent, la bonne gouvernance de la ville de Kinshasa tel qu’ils souhaitent et l’amélioration de leurs conditions quotidiennes au plan socio-économique qu’ils attendent « .
Mission du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale
Le bureau d’âge aura pour mission la validation des pouvoirs; la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et l’adoption du Règlement intérieur; l’élection et l’installation du Bureau définitif.
L’Assemblée provinciale de Kinshasa doit avoir 48 élus. 44 sont déjà connus, tandis que les 4 autres seront cooptés parmi les chefs coutumiers conformément à l’article 152 de la loi électorale.
Mbokoso Amous Kempay Honoré a été élu dans la commune de Kimbanseke sur la liste de l’Alliance des congolais progressistes et alliés (ACP-A).
Il sera assisté par deux jeunes élus qui vont briguer les fonctions de premier et deuxième secrétaire. Ces jeunes sont Iyeli Molangi Daniel (né le 14 juillet 1997 et élu sur la liste du Mouvement de libération du Congo (MLC) et Kanefu Bahati Édith (née le 20 juillet 1991) élue sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi.