Lingwala : le bourgmestre plaide pour le financement des programmes de développement des communes
Partager
Par Thony Kambila
Le bourgmestre de la commune de Lingwala, Muchiga Norbert, ne cesse de plaider pour le financement des programmes de développement des communes. Il a exprimé cette préoccupation lors d’une réunion d’évaluation organisée vendredi dernier à son cabinet de travail. Pour lui, plusieurs communes de Kinshasa restent confrontées à beaucoup de défis à relever, notamment sur le plan de la salubrité et de la sécurité. Pour faire face à cela, l’autorité municipale lance un cri d’alarme en demandant aux autorités de mettre des moyens conséquents à la disposition de ces communes.
Elle fait allusion à la rétrocession dont ces municipalités sont privées depuis plusieurs mois.
» Les recettes varient selon une commune à une autre. La commune de Lingwala, par exemple, ne dispose pas de moyens nécessaires à la politique de développement. En ce qui concerne la sécurité des personnes et leurs biens, cette municipalité n’a même pas de policiers à sa disposition pouvant l’aider à faire face au banditisme « , a dit le bourgmestre.
Encore disponible pour servir
À la question de savoir si on peut compter sur lui lors des élections des bourgmestres et bourgmestres-adjoints annoncées pour le 11 avril prochain par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), le bourgmestre de Lingwala se dit encore disponible à servir la nation, non pas dans le but de s’accrocher au pouvoir, mais parce qu’il est réclamé par sa population qui l’a vu se battre bec et ongle pour le développement de sa commune.
Il faut préciser ici qu’après 15 ans de service ininterrompu, Norbert Muchiga a beaucoup d’expériences dans la territoriale.
Fonctionnaire de l’Etat en détachement de la Direction générale des impôts(DGI) à la territoriale, l’actuel bourgmestre de Lingwala(licencié en sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa) a été toujours l’homme de terrain. À Kintambo où il a travaillé pendant 14 ans comme bourgmestre-adjoint, l’homme s’est toujours investi dans la résolution des conflits entre les agents, dans l’encadrement de la jeunesse et dans la lutte contre les antivaleurs.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante(CENI) a, dans un nouveau calendrier réaménagé du processus électoral en République Démocratique du Congo, fixé de nouvelles dates pour l’élection des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que des bourgmestres et bourgmestres-adjoints.