Type de recherche

Gouvernorat : l’insalubrité, éternel défi de la ville de Kinshasa

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Gouvernorat : l’insalubrité, éternel défi de la ville de Kinshasa

Partager


Par TSM

Il ne reste plus qu’une question de temps pour que la ville-province de Kinshasa puisse disposer d’un nouveau Gouverneur élu. Un édile qui fera face de plusieurs problèmes, notamment l’insalubrité, éternel défi de cette ville depuis plusieurs décennies. Plusieurs Gouverneurs ayant défilé à la tête de l’exécutif provincial n’ont pas semblé trouver les réponses pour venir à bout à cette saleté, qui rend l’environnement malsain, avec tout ce qui a comme conséquence.

Point n’est besoin de signaler qu’une fois un nouveau Gouverneur est élu, la lutte contre l’insalubrité a toujours été parmi l’une des grandes priorités de son programme d’actions. Dans un premier temps, il peut prendre des mesures draconiennes pour rendre la ville salubre, par exemple interdire la vente sur des grandes artères, détruire les kiosques construits sur la route, etc.

Malheureusement, ces décisions sont comme de feu de paille, par manque de suivi, après quelques mois seulement, on revient à la case départ. Cette situation a fait que la capitale devient de plus en plus sale au vu et au su de tout le monde.

Aussi longtemps que la gestion des déchets ménagers posera problème dans cette ville hébergeant plus de 10 millions d’habitants, le spectacle sera toujours désolant surtout qu’il n’existe aucune politique pour lutter contre l’insalubrité. En outre, les rares poubelles publiques qui sont placées dans des routes principales ne sont pas évacuées spontanément une fois remplies. Conséquences, les gens vont continuer à jeter d’autres immondices jusqu’à créer un dépôt de saletés dans l’insouciance totale.

Notons que la population Kinoise n’a cessé de dénoncer le fait qu’elle vive dans un environnement pollué et étant victimes de la malaria et des maladies de mains sales. Par ailleurs, certaines questions sont posées souvent par les habitants de cette ville cherchant à savoir si ses gouvernés sont à court de stratégies ou bien il s’agit justement de manque de volonté politique pour que Kinshasa puisse retrouver sa plus belle robe d’antan.

Rappelons que plusieurs opérations ont été lancées par différents Gouverneurs pour combattre les immondices à Kinshasa. Il s’agit entre autres de « Kin propre », « coup de poing », « Kin-Bopeto »…