Type de recherche

Journalistes, personnalités politiques et défenseurs des droits de l’homme ont rendu hommage à Godé Kalonji

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journalistes, personnalités politiques et défenseurs des droits de l’homme ont rendu hommage à Godé Kalonji

Partager


Par TSM

Décédé le lundi 5 février à Kinshasa, des suites d’une maladie, le journaliste Godé Kalonji Mukendi, du quotidien La Tempête des Tropiques, a été inhumé le vendredi 16 février au cimetière de la Nécropole 1 entre Terre et Ciel, dans la commune de la Nsele. Plusieurs personnes venues des différentes corporations lui ont rendu des hommages mérités lors de l’exposition du corps à l’hôpital du cinquantenaire. Des témoignages ont démontré que feu Kalonji était un défenseur des droits humains, défendant les droits des sans voix.

A travers sa plume, l’illustre disparu s’est engagé à défendre les autres, en bravant certains risques dans l’exercice de sa profession. Sans ménagement, l’homme a accompagné le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, opposant au régime dictatorial des ex Président Mobutu Sese Seko et Joseph Kabila Kabange, dans ses déplacements pour la campagne électorale de 2011.

Il a été également témoin de la prestation du serment de cet opposant qui a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle de la même année. Godé Kalonji fut parmi les journalistes « kamikazes », qui avaient dû escalader des murs pour s’infiltrer dans la résidence du « Leader Maximo » à la 10ème rue, dans la commune de Limete.

Par ailleurs, le confrère disparu était toujours disponible pour aider ses confrères et consœurs en détresse, en leur ouvrant plusieurs portes de certaines autorités du pays. Selon quelques confrères en effet, Godé Kalonji ne vivait jamais de manière isolée, dans tout ce qu’il entreprenait comme tâche ayant trait au journalisme. Il était notamment prêt à introduire ses pairs dans ses circuits en vue de prendre part aux activités où ils pouvaient se retrouver financièrement.

Biographie

Fils de Papa Sylvain Mukendi et Maman Mushiya (tous en vie), Godé Kalonji est né le 26 mars 1975 dans le territoire de Mweka, province du Kasaï-Central. Il a fait ses études primaires et secondaires à Mweka, avant de venir poursuivre ses études universitaires en journalisme, à Kinshasa.
Godé Kalonji a quitté la terre des hommes, laissant derrière lui trois petits orphelins.