Type de recherche

Joseph Kasa-Vubu, le premier Président toujours dans la mémoire des Congolais : une foule nombreuse lui a rendu hommage à travers une messe d’action de grâce

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Joseph Kasa-Vubu, le premier Président toujours dans la mémoire des Congolais : une foule nombreuse lui a rendu hommage à travers une messe d’action de grâce

Partager


Par Thony Kambila

” Kasa-Vubu demeure le symbole de l’honnêteté et de l’éthique, aujourd’hui c’est la nation tout entière qui lui rend hommage “. C’est ce qu’a indiqué l’abbé Camile Esika, le prêtre qui a célébré la messe d’action de grâce organisée lundi 25 mars à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa, en mémoire de celui qui est considéré comme premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, à l’occasion du 55ème anniversaire de sa disparition.

Le prêtre a également indiqué que, jusqu’aujourd’hui, la République Démocratique du Congo garde de Joseph Kasa-Vubu une image positive de celui qui a dirigé notre pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965 dans un contexte de crise politique, de rébellion et tentatives des sécessions.

Mme Carole Kiatazabu, petite fille de feu Président Kasa-Vubu, qui a parlé au nom de la famille, s’est exprimée en ces termes : ” Joseph Kasa-Vubu a jeté en 1947 les premiers jalons qui définissaient le statut juridique de notre sol et sous-sol. Premier Chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kasa-Vubu fut démocratiquement élu Président de la République le 27 juin 1960. Il a été co-fondateur de l’Unité africaine aux côtés de Kwame Nkruma, Félix Houphouet Boigny et Léopold Sedar Senghor “.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, Phinnées Massombo, a indiqué que cette date marque, non seulement la date du décès du premier Président de la RDC, mais aussi celle du premier bourgmestre de la commune de Kasa-vubu (ex Dendale), du premier Président de l’ABAKO (…). La même date coïncide avec le 67ème anniversaire de la création de cette municipalité. “Si, pour beaucoup, la date du 24 mars ne représente plus grand chose, ce qui est triste et malheureux pour un pays comme le nôtre, il y a lieu de reconnaitre que certains Congolais, notamment ceux des générations 1920, 1930, 1940, 1950, 1960, 1970 et même 1980, ont encore en mémoire cette date “, a-t-il ajouté.

Une cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au rond-point “Kimpwanza “, dans la commune de Kasa-Vubu, au centre de Kinshasa, a été organisée ce même lundi par les notables Ne-Kongo dans le cadre du 55ème anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu. Au cours de la messe, la notabilité Ne Kongo a sollicité la signature d’une ordonnance présidentielle consacrant une journée fériée en mémoire du premier Président de la RDC.