Type de recherche

Lors d’un Festival Urbain « Tala Ngambo Na Ngambo » : le bourgmestre de Lingwala s’approprie la sensibilisation sur la mobilité dans la ville de Kinshasa

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Lors d’un Festival Urbain « Tala Ngambo Na Ngambo » : le bourgmestre de Lingwala s’approprie la sensibilisation sur la mobilité dans la ville de Kinshasa

Partager


Par Thony Kambila

C’est dans le souci d’appuyer les efforts des autorités qui se battent pour faire face aux problèmes de transport routier dans la ville de Kinshasa que le bourgmestre de Lingwala, Norbert Muchiga Zihindula s’est dit prêt à sensibiliser sur la mobilité dans la ville province de Kinshasa. C’était à l’occasion d’une conférence urbaine de sensibilisation dénommée : Festival Urbain – « Tala Ngambo Na Ngambo », qui a porté sur la mise en œuvre du Plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa (PDTK).

Organisée dans la salle de promotion de l’Académie des Beaux-Arts(ABA)à Kinshasa le samedi 23 mars par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec les ministères des infrastructures et Travaux Publics, cette activité a réuni les différents participants œuvrant dans le secteur de transport et les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts(ABA) et ceux de l’Institut supérieur d’aménagement et d’urbanisme(ISAU) qui ont eu à réfléchir sur, non seulement comment faire face aux problèmes de transport routier dans la ville de Kinshasa et développer stratégiquement les réseaux routiers pour améliorer l’efficacité du trafic et l’accessibilité aux Kinois, mais aussi, quelle voie à suivre pour la mise en œuvre du PDTK du point de vue de l’infrastructure routière?.

Un projet qui tombe à point nommé

Prenant part à cette conférence, le bourgmestre de Lingwala, Muchiga Norbert a indiqué que ce projet tombe à point nommé dans la mesure où il touche à la sécurité des personnes et leurs biens dans le temps et dans l’espace. Pour lui, la population kinoise a sensiblement augmenté, chose qui a fait que le besoin de se déplacer augmente occasionnant les risques d’accident. « L’initiative est à encourager parce qu’elle correspond au besoin qu’il faut satisfaire.

Nous profitons de l’occasion pour saluer nos partenaires japonais(JICA) appuyés par toute de l’Académie des Beaux-Arts », a-t-il dit en émettant le vœu de voir cette initiative continuer son bonhomme de chemin pour assurer la mobilité dans la ville de Kinshasa et s’étendre sur le territoire national. C’est la raison pour laquelle il s’est dit prêt à soutenir cette initiative à travers une sensibilisation. Il sied de rappeler que le thème : « Tala ngambo na ngambo», est inspiré de la chanson portant le titre «SOFELE», de l’artiste musicien Bela Bela, sortie en 1994.

La vision en lançant cette campagne de sensibilisation, c’est d’avoir une route accident de circulation et des chauffeurs toujours en alerte pour éviter les accidents. La mission est de mettre la signalisation routière(verticale et horizontale) au centre de la circulation et à la portée des usagers de la route ; attirer l’attention des usagers de la route à la lecture des signaux routiers ; développer la perception visuelle dans la rue.