Type de recherche

Justifiée par les massacres en cours à Beni, dans le Nord-Kivu : l’annulation du voyage de Félix Tshisekedi refroidit les relations Kinshasa-Tokyo !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Justifiée par les massacres en cours à Beni, dans le Nord-Kivu : l’annulation du voyage de Félix Tshisekedi refroidit les relations Kinshasa-Tokyo !

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’annulation du voyage d’État du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Japon a suscité des remous diplomatiques entre Kinshasa et Tokyo. Dans un article paru le jeudi 28 mars, le quotidien belge  » La Libre Afrique  » cité par brève.cd affirme que cette annulation de dernière minute a profondément affecté les préparatifs et les attentes à Tokyo, où une rencontre avec l’empereur Nahurito était prévue pour ce lundi 1ᵉʳ avril.

Selon le journal belge, le motif officiellement avancé par le service de communication de la Présidence congolaise est lié aux massacres en cours à Beni,au Nord-Kivu et cette justification sécuritaire a laissé un goût amer à Tokyo, où l’annonce de ce report a été mal reçue.

 » L’annonce, mardi, de ce report passe mal à Tokyo, où se terminaient les préparatifs de ce voyage, dans le sens où cette annulation justifiée par des raisons sécuritaires dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi était vu à Lomé, au Togo, et en Mauritanie « , a-t-elle écrit.

Près de trois cents Congolais étaient déjà présents à Tokyo

 » La Libre Afrique  » souligne que près de trois cents Congolais étaient déjà présents à Tokyo depuis plusieurs jours dans le cadre d’une mission préparatoire. Le désarroi et la frustration étaient palpables parmi ces représentants congolais, qui attendaient avec impatience la visite présidentielle.

 » Cette décision a également été perçue comme un coup dur pour les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Japon, alors que les préparatifs du voyage étaient à un stade avancé « , poursuit la source.

Et d’ajouter :  » En outre, le report du voyage présidentiel soulève des questions quant à l’engagement de Félix Tshisekedi envers ses partenaires internationaux et son aptitude à assurer la stabilité et la sécurité dans l’Est de la RDC, une région en proie à des violences persistantes « .
Jusqu’au moment de la mise sous presse, aucune nouvelle date n’a été annoncée pour la visite présidentielle au Japon.

Récupération politicienne!

Pour leur part, les observateurs avertis estiment que l’article ainsi publié par  » La Libre Afrique  » sent l’odeur d’une récupération politicienne de mauvais goût ourdie par des pêcheurs en eau trouble, dont la visée serait de pousser le pays du soleil levant à voir d’un mauvais œil l’annulation du déplacement du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et pourtant, selon toute vraisemblance, le Président de la République qui, pour des raisons indépendantes de sa bonne volonté, a été amené à annuler malgré lui son voyage afin de se pencher sur la situation sécurité de son pays où les ennemis de la paix et du peuple congolais sont en train de multiplier des astuces au quotidien afin d’accélérer la balkanisation du territoire du Congo Démocratique.

Dans cette optique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne peut pas, dans le contexte actuel, minimiser l’Empire du Japon, sachant qu’à en croire des sources crédibles, ce dernier demeure un partenaire de taille, vu qu’il occupe la 5ème place dans le classement des 10 plus grandes puissances militaires mondiales et la 4ème position parmi les 10 plus grandes économies du monde en 2024.