Type de recherche

Nord-Kivu : le M23 recrute des enfants de force à Masisi

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Nord-Kivu : le M23 recrute des enfants de force à Masisi

Partager


Par LM

Dans une déclaration faite hier mardi 14 mai 2024 à Kinshasa, les députés nationaux élus du territoire de Masisi alertent l’opinion nationale et internationale sur le recrutement forcé des enfants par la coalition AFC/M23 soutenue par le Rwanda.
Par la même déclaration, ces députés nationaux précisent ce qui suit :

  1. La guerre d’agression du Rwanda sous couvert du M23 ne vise aucunement à la libération du peuple congolais, moins encore celle de Masisi, mais plutôt son asservissement et son extermination pour permettre à l’ennemi d’avoir accès aux terres et aux ressources minières tant convoitées au profit de l’économie rwandaise. Les accusations portées contre les résistants Wazalendo ou la réserve armée de la défense RAD ou encore l’existence des FDLR dans la région procède de la même logique de briser la résistance du peuple congolais pour arriver à leur but.
  2. Les propos du président Rwandais, Paul Kagame, de vouloir protéger une catégorie de la population congolaise, cache une politique de semer la confusion, susciter un conflit interethnique et créer un chaos dans la région en vue de réaliser un plan d’extermination d’une catégorie de la population congolaise dans le Masisi comme il l’a fait dans les villages de Kausa, Mandja, Mufuzi, Sake, Burungu et autres. Les députés nationaux révèlent également que la déclaration de Paul Kagame affirmant que le Rwanda a des terres en RDC, procède dans la même logique de déposséder la population de Masisi de ses terres en vue d’y installer des populations venues du Rwanda. Au regard de tous ces éléments, les députés nationaux élus de Masisi demandent à la population de Masisi, particulièrement les jeunes, de ne pas céder à la séduction de recrutement forcé par les ennemis de la République, mais plutôt de joindre les rangs de la réserve de l’armée de la défense ou les Wazalendo et les FARDC pour défendre leurs terres.