Type de recherche

Haut-Katanga : une incursion de Maï-Maï Bakata-Katanga fait 2 morts 6 présumés miliciens aux arrêts

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Haut-Katanga : une incursion de Maï-Maï Bakata-Katanga fait 2 morts 6 présumés miliciens aux arrêts

Partager


Par YHR

Au moins deux morts répertoriés suite à l’incursion de miliciens Maï-Maï Bakata-Katanga, le dimanche 12 mai à 25 kilomètres du village Malambwe, près du parc national de Kundelungu, sur la route Kasenga, à plus de 80 kilomètres de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Selon la ligue nationale des paysans des droits humains de cette entité, qui s’est exprimé hier lundi dans les colonnes de 7sur7.cd, les présumés miliciens ont attaqué la barrière des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), érigée près du village Minga. Des échanges de tirs ont causé la mort des deux éléments, dont un des FARDC et l’autre du service national, venus en renfort.

Onze armes, des munitions récupérées et un pick-up

L’information est confirmée par les services de renseignements de la 22èmerégion militaire des FARDC dans le Katanga. Ils indiquent, dans une dépêche nous parvenue, qu’au moins onze armes et des munitions ont été récupérées. Il y a aussi un pick-up.

« Effectivement, il y a eu tentative d’incursion des miliciens Bakata-Katanga dimanche 12 mai à 25 kilomètres de Malambwe à 90 kilomètres de Lubumbashi au poste militaires 3307 régiments, 2I” bataillon. Deux personnes tuées dont un sergent et un autre du service national. 2 miliciens et 4 suspects arrêtés, 11 armes AK-47 et un pick-up contenant beaucoup de munitions. La situation sur place est sous contrôle des FARDC et toutes les activités ont repris », peut-on lire dans cette correspondance parvenue à 7sur7.cd.6 présumés Maï-Maï Bakata-Katanga ont été capturés à l’issue de cette aventure.

Une attaque similaire à celle du 31 janvier 2024

La dernière tentative d’incursion des Maï-Maï Bakata-Katanga à Lubumbashi date du 31 janvier de cette année, selon la société civile locale. Deux personnes avaient été tuées lors d’ échanges de tirs entre FARDC et Maï-Maï Bakata-Katanga dans le village Kintya, situé à 70 kilomètres du territoire de Mitwaba, dans le Haut-Katanga.