Type de recherche

37 millions de jeunes de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

37 millions de jeunes de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde

Partager


Par N.T.

La communauté internationale va célébrer, le vendredi 31 mai 2024, la Journée mondiale sans tabac. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde.

La nicotine contenue dans le tabac suscite une forte dépendance et la consommation de tabac est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires et respiratoires, de plus de 20 types ou sous-types de cancer différents et de nombreuses autres affections débilitantes. Chaque année, plus de 8 millions de personnes meurent du tabagisme. La plupart des décès liés au tabagisme surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont souvent victimes de l’ingérence de l’industrie du tabac et de stratégies de commercialisation intensives mises en place par cette dernière. 

Pour l’OMS, la Journée mondiale sans tabac 2024 offrira une tribune aux jeunes du monde entier, qui exhortent les gouvernements à les protéger des tactiques de marketing prédatrices de l’industrie du tabac. L’industrie cible les jeunes pour perpétuer ses profits et crée ainsi une nouvelle génération de personnes dépendantes. Dans toutes les Régions du monde, il y plus d’enfants que d’adultes qui fument des cigarettes électroniques.

Le tabagisme peut être mortel pour les non-fumeurs

Le tabagisme peut également être mortel pour les non-fumeurs. Le tabagisme passif entraîne également des résultats néfastes sur la santé, causant 1,2 million de décès par année. Près de la moitié des enfants respirent de l’air pollué par la fumée de tabac et 65 000 enfants meurent chaque année des maladies liées au tabagisme passif. En fumant pendant la grossesse, les mères peuvent transmettre des pathologies qui affecteront leurs enfants tout au long de la vie. 

Les produits du tabac chauffés contiennent du tabac et exposent les consommateurs à des émissions toxiques, dont bon nombre causent des cancers et sont nocives pour la santé. Les inhalateurs électroniques contenant ou non de la nicotine, communément appelés cigarettes électroniques, ne contiennent pas de tabac et peuvent ou non contenir de la nicotine, mais sont nocifs pour la santé et sans aucun doute dangereux. Toutefois, il est trop tôt pour fournir une réponse claire sur l’impact à long terme de l’utilisation de produits du tabac chauffé et/ou de la cigarette électronique, estime l’OMS.

L’épidémie de tabagisme, une des plus graves menaces sur la santé publique mondiale

L’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Sur ces 8 millions, 7 millions sont dus à la consommation directe de tabac, et quelque 1,3 million sont des non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac.

Toutes les formes de tabac sont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger. Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes, mais il existe d’autres produits comme le tabac pour pipe à eau, les cigares, les cigarillos, le tabac chauffé, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, les bidis et les kreteks, ainsi que les produits du tabac sans fumée.

Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liées au tabac est la plus lourde. Le tabagisme contribue à la pauvreté, car les ménages dépensent en tabac des sommes qu’ils auraient pu consacrer à des besoins essentiels tels que l’alimentation et le logement. Ces habitudes de consommation sont difficiles à modifier, compte tenu de la dépendance créée par le tabac. Les coûts économiques du tabagisme sont considérables : il s’agit à la fois des coûts substantiels qu’entraîne le traitement des maladies causées par le tabagisme et du capital humain perdu à cause de la morbidité et de la mortalité imputables au tabac.