Crise à l’Est de la RDCL’UE annonce une aide humanitaire de 81,2 millions d’euros
Partager
Par Carroll MADIYA
En tournée dans la région des Grands Lacs, la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Mme Hadja Lahbib, a été reçue, le mardi 17 février 2026, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours de cette audience consacrée à la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, la commissaire européenne a transmis au Chef de l’Etat un message de solidarité et d’engagement de l’UE destiné à la RDC. Elle a annoncé une allocation de 81,2 millions d’euros d’aide humanitaire aux populations affectées par l’occupation des forces armées rwandaises et leurs supplétifs de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), ainsi que l’aménagement d’un pont humanitaire pour l’acheminement de l’aide.
Une table ronde dédiée à l’action humanitaire
Mme Hadja Lahbib affirme avoir passé une journée extrêmement fructueuse en RDC avec le lancement d’une table ronde essentielle dédiée à l’action humanitaire avec les acteurs de terrain, mais aussi avec les hauts représentants du Gouvernement, notamment la Première ministre, le ministre de l’Intérieur, le ministre des Actions sociales et celui de la Santé. Elle s’est également réjouie d’avoir analysé les pistes concrètes des solutions pour aider l’aide humanitaire.
» Je vais aussi constater la situation humanitaire. Ensuite, je me rendrais au Rwanda. Là, je souhaite mettre les autorités devant leur responsabilité et, après, je serai à Goma où je rencontrerai les acteurs du M23 pour demander que le droit international humanitaire soit respecté et que notre aide humanitaire puisse être délivrée dans le temps », a-t-elle indiqué.







Visit Today : 2164
Visit Yesterday : 2939
This Month : 57828
This Year : 140152
Total Visit : 2271560
Hits Today : 7116
Who's Online : 23