Type de recherche

Roland Lumumba propose des activités culturelles avant les cérémonies d’inhumation de son père

A la une Cinéma Coutumes CULTURE & MEDIA Evénements Expo Littérature Musique Revue de presse

Roland Lumumba propose des activités culturelles avant les cérémonies d’inhumation de son père

Partager

Par YHR

Roland Lumumba, l’un des fils biologiques de feu Patrice-Emery Lumumba, a proposé une série d’activités culturelles avant les cérémonies d’inhumation de ce héros national, prévues du 04 au 17 janvier 2022. Il l’a fait savoir à l’issue de sa rencontre avec la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, le vendredi 18 juin.

” Des activités culturelles pour raconter un Lumumba selon son testament, l’histoire des africains sera écrite par les africains eux-mêmes “, a-t-il notamment. ” Nous faisons régulièrement une exposition d’art plastique à l’Échangeur. Bientôt ça sera à la tour Lumumba.

Il y a certaines compétitions qu’on doit faire dans le cadre culturel, les concours scolaires tels que dessiner le Congo, dessiner Lumumba. Il y a différentes activités, notamment essayer de publier des livres, aussi, aider des auteurs pour la publication des ouvrages sur les Congolais de l’époque et d’aujourd’hui “, a insisté l’intervenant.

Théâtre, arts visuels, exposés, concours de rédaction littéraire et poésie au programme

Le théâtre, les arts visuels, les exposés, les concours de rédaction littéraire, la poésie autour du Patrice-Emery Lumumba encore mal enseigné, ont été évoqués lors de ces échanges.

Pour rappel, les cérémonies d’inhumation des reliques de Patrice Lumumba étaient initialement prévues mercredi 30 juin à Kinshasa, en présence du roi des Belges, Philippe. Mais elles ont été reportées à janvier 2022 à cause de la 3ème vague de la pandémie de Covid-19 à Kinshasa depuis le jeudi 3 juin dernier.

Patrice Emery Lumumba, né le 2 juillet 1925 à Onalua, a été le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, de juin à septembre 1960. Il a été assassiné le 17 janvier 1961, près d’Élisabethville, au Haut-Katanga. L’homme a été élevé au rang de Héros national en 1966 par le président Mobutu.