Type de recherche

Kisenso : des femmes candidates sensibilisées aux techniques à utiliser lors de la campagne électorale

La Tempête des Tropiques Page de la Femme Province SOCIETE

Kisenso : des femmes candidates sensibilisées aux techniques à utiliser lors de la campagne électorale

Partager


Par GKM

La structure Femme d’Exception du Congo a organisée le jeudi 9 Novembre 2023, à la maison communale de Kisenso, un atelier de solidarité aux Femmes candidates aux élections du 20 décembre 2023. Des éminentes oratrices ont défilé devant ces femmes candidates notamment, la Dircaba du Chef de l’Etat, Chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques, Nicole Bwatshia Ntumba, qui a encouragé les femmes à se battre bec et ongles pendant la campagne électorale pour une forte représentation féminine.

Pour sa part, la Coordinatrice nationale de la Dynamique des Femmes candidates (DYNAFEC), Carine Kanku Nkanga, a voulu partager ses expériences antérieures lorsqu’elle avait postulé pour la première fois dans la province de la Tshopo. L’objectif était, celui d’encourager les femmes candidates à ne pas se laisser faire mais plutôt, d’affronter cette période de la campagne électorale avec force et détermination.

La Présidente de la Femme d’Exception du Congo (FDEC), Lydie Omanga, a appris à cette gente féminine, quelques techniques mentales permettant aux femmes de tenir bon et d’utiliser la communication interpersonnelle lors de la campagne. Elle a appelé les femmes candidates à revêtir des vêtements de supériorité surtout quand elles sont rabaissées. La Directrice adjointe d’OnuFemme, Catherine Odimba, a invité les femmes candidates à prendre conscience et à être compétitives sur le terrain afin de gagner la confiance des électeurs.

Cette activité s’est clôturée par la remise des brevets à toutes les participantes. Cet atelier a connu également la participation des hommes appelé  » Homme genré ». Il sied signaler que les Femmes d’exception du Congo (FDEC), est un cadre consultatif mis en place par le Chef de l’Etat pour évoquer les problèmes du genre, dont l’amélioration des conditions des femmes dans tous les domaines de la vie.