Type de recherche

Lors de la présentation d’un ouvrage : Collette Tshomba explique « Le Pouvoir Sacré des Décisions »

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors de la présentation d’un ouvrage : Collette Tshomba explique « Le Pouvoir Sacré des Décisions »

Partager

Par Thony Kambila

 » Le Pouvoir Sacré des Décisions « , est le titre de l’ouvrage dont la cérémonie de présentation a été organisée le weekend dernier à l’hôtel Sultani à Kinshasa.
Ce livre est l’œuvre du pasteur Yedidia Mputu qui a voulu démontrer comment des décisions peuvent façonner des destinées.

Plusieurs personnalités du monde scientifique, littéraire et politique ont pris part à cette cérémonie. C’est le cas de Mme Collette Tshomba Mombong, ancienne journaliste de la Radio- Télévision Nationale Congolaise (RTNC) et Rapporteuse adjointe honoraire de l’Assemblée Nationale. Elle a souligné l’influence des décisions dans le parcours personnel et a mis à profit la valeur du titre de cet ouvrage, qui parle de comment les décisions peuvent façonner les destinées, pour évoquer aussi la sienne qu’elle témoigne lui a valu de passer du journalisme à la vie politique congolaise.

Influencer le parcours personnel

Au cours de son témoignage, la députée honoraire, Collette Tshomba, a montré comment les décisions souvent invisibles et intangibles influencent puissamment le parcours personnel, façonnant notamment l’identité, les valeurs et la direction que chacun prend dans son existence.

« On dit que le journalisme mène à tout, je crois que c’est le journalisme qui m’a amenée en politique », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : » J’ai eu à prendre une décision très difficile à l’époque pour pouvoir m’exposer à la télévision comme téléspeakerine ».
C’est à dire qu’après avoir réussi à un concours organisé à la l’OZRT (actuelle RTNC), Mme Collette Tshomba(alors âgée de 22 ans), avait pris la décision, d’accepter d’aller travailler à la télévision nationale, malgré l’opposition de ses parents.

« Le Pouvoir Sacré des Décisions intervient quand vous sentez un appel et Dieu veut vous utiliser à quelque chose ou dans un secteur donné. Malgré les combats qui peuvent se présenter devant vous, vous devez avoir une infime conviction d’aller jusqu’au bout « , a-t-elle conclu.

 » Vouloir c’est pouvoir « , dit-on.

Il convient de rappeler que Mme Collette Tshomba Mombong est également Cheffe de Travaux à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC),ex-IFASIC.