Type de recherche

Éducation civique et électorale : les parties prenantes aux élections du 20 décembre prochain sensibilisées par la CENI

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Éducation civique et électorale : les parties prenantes aux élections du 20 décembre prochain sensibilisées par la CENI

Partager


(Par Dieudonné Muaka Dimbi)

Pour un meilleur déroulement des scrutins prévus au mois de décembre prochain en République Démocratique du Congo, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’emploie à sensibiliser toutes les parties prenantes. Il s’agit notamment des partis et regroupements politiques, toutes les tendances confondues, les acteurs de la société civile, les témoins de différents candidats, les observateurs, ainsi que les journalistes.

C’est ce qui justifie la présence à Matadi, depuis le week-end dernier, d’une importante délégation de la centrale électorale venue de Kinshasa et conduite par Dave Banza, Directeur de cabinet adjoint de Denis Kadima, Président de la CENI. Cette délégation qui a été accueillie par Bernardine Kitondo Bodi, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI,a eu une longue séance de travail, le lundi 27 novembre 2023, avec toutes les parties prenantes précitées, dans la salle Victoria de la ville portuaire de Matadi pleine à craquer.

C’était en présence de Mabaro Pambu Mabanga, Célestin Bibimbu Kuhuna et Dieudonné Muaka Dimbi, respectivement conseiller du gouverneur en charge de développement, coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), et président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC).

L’activité a porté essentiellement sur la sensibilisation de toutes les parties prenantes à l’éducation civique et électorale. L’objectif étant de voir les scrutins se dérouler de façon apaisée, transparente et démocratique.

Guylain Munzondo, l’un des conseillers du nº 1 de la CENI en RD. Congo qui a été le principal animateur du jour, s’est entretenu avec l’auditoire au sujet de l’accréditation des témoins des partis et regroupements politiques, des observateurs tant nationaux qu’internationaux, ainsi que des journalistes.

Cet expert a mis à profit l’occasion pour définir les missions et rôles des accrédités ; mais aussi expliquer leurs droits et devoirs devant être respectés conformément aux dispositions contenues dans la loi électorale. Ces dernières ne devant souffrir d’aucune faille.

L’intervention du conseiller Guylain Munzondo a suscité un débat houleux au terme duquel quelques questions posées par l’assistance ont trouvé des réponses satisfaisantes de la part du dircab adjoint Dave Banza complété quelques fois par Bernardine Kitondo Bodi.

Ces précisions ont porté notamment sur les modes de scrutins, le seuil de représentativité, les listes des électeurs, et le fichier électoral. L’orateur a également parlé de certaines dispositions pénales ayant trait entre autres à l’inviolabilité des sites de vote et au port des habits avec effigies des candidats.

Mais auparavant, la délégation venue de Kinshasa, à travers la Secrétaire Exécutif Provincial de la centrale électorale, a procédé au lancement officiel d’un atelier de formation de 5 jours du niveau 4 à l’intention de 250 agents électoraux constitués des chefs des centres de vote, des techniciens en informatique des centres de vote, et des Présidents formateurs afin qu’ils arrivent à jouer pleinement leur rôle par rapport aux élections qui pointent à l’horizon.

À noter que le même message a été aussi adressé à tout le personnel de la CENI/ Kongo Central par le dircab adjoint Dave Banza, pour une conduite responsable.