Type de recherche

Horreur, Émotions et colère hier à Beni et Goma

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Horreur, Émotions et colère hier à Beni et Goma

Partager

Par LM

L’artiste musicien Katembo Vinya Delphin, alias Delcat Indengo, a été tué à Goma hier jeudi 13 février 2025. Connu dans les villes de Beni, Butembo et Goma pour ses chansons révolutionnaires et de prise de conscience des Congolais, il a été froidement abattu par des militaires rwandais qui occupent cette ville. Vingt-quatre heures avant sa mort, Delcat Indengo dénonçait, par une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Ce jeune musicien, «symbole de la résistance» à travers ses chansons engagées, a vu son destin brisé dans des circonstances aussi floues que troublantes. «Son assassinat ne passera pas inaperçu. Des voix s’élèvent pour exiger la vérité, pour que justice soit faite. Qui a voulu faire taire cette voix ? Le meurtre d’Idengo est un nouveau rappel du climat pesant qui règne au Nord-Kivu. Un climat où l’engagement peut coûter la vie», estiment plusieurs personnes.

Émotions, colère et paralysie à Beni

L’annonce de la mort de l’artiste musicien Delcat Indengo a été accueillie comme un choc dans l’opinion publique à Beni, sa ville d’origine. Une manifestation spontanée a eu lieu en ville, des pneus brûlés et des sticks des bois brûlés, sans oublier une marche de colère en plein centre ville. La population dénonçait la mort de celui qu’elle qualifie de « vrai patriote rassurant ».

Évadé de la prison de Munzenze après plusieurs années de détention

L’artiste musicien Delcat Indengo a plusieurs fois été détenu en prison pour ses chansons d’engagement à la révolution contre la « mauvaise gouvernance ». D’ailleurs, il venait de s’évader de la prison de Munzenze à Goma, lors de l’entrée de l’armée rwandaise dans la ville, le 27 janvier 2025. Depuis lors, sans papiers, l’artiste vivait à Goma sans avoir une occasion de quitter la ville. Peu avant, Delcat Indengo venait d’être libéré de la même prison, la veille des élections, le 19 décembre 2023, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, sur demande de la population de Beni, en plein meeting.