Messes et cultes hier à Kinshasa sous haute surveillance policière
Partager

Par MKM
Sur toute l’étendue de la commune de Matete, les célébrations dominicales n’ont pas été perturbées, contrairement aux menaces distillées le samedi 15 février à travers des vidéos sur les réseaux sociaux, montrant des gens excités prêts à en découdre avec les paroisses catholiques et protestantes. Au motif que la CENCO et l’ECC font montre d’un agenda en déphasage avec les réalités de la RDC.
Des policiers en tenue de circonstance ont été déployés aux différentes entrées de la Paroisse Saint-Alphonse, vieille de 70 ans. Des paroissiens commis à la sécurité ont, à leur tour, veillé au grain. Des étals à l’entrée principale ont été évacués mais de l’autre côté en séparation avec le quartier Mutoto, les vendeurs ambulants et les tenanciers du marché de fortune s’affairaient à leurs activités habituelles.
Tout était aussi normal à Lokoro et Anunga, deux quartiers abritant les paroisses de l’ECC. Aucune perturbation des cultes signalée. Il en a été de même partout à travers cette commune regorgeant plusieurs sportifs de divers domaines. Des paroisses catholiques dans les environs ont fonctionné sans incident. Tel a été le cas de la maison du Diocèse de Luebo qui a respecté sa seconde célébration du mois de la foi.
En dehors de Matete, aucun cas de détresse enregistré. Le siège du Cardinal Fridolin Ambongo a tenu ses messes de la journée d’hier dimanche 16 février comme à l’accoutumée. La Cathédrale Notre -Dame du Congo, pour ne pas la citer, a connu le déploiement policier pendant les trois messes pour la sécurité des fidèles. Ceux de la paroisse du Centenaire protestant, en dépit de leur nombre réduit, ont bénéficié de la même attention policière.
L’UDPS qui était indexée dans les vidéos ne se reconnaît pas avoir commandité des attaques contre les confessions religieuses, la CENCO et l’ECC en consultation de différents groupes sociaux pour un pacte. Le Gouvernement et l’Assemblée nationale avaient lancé des appels au calme. Le Cardinal Fridolin Ambongo en avait fait de même. Son communiqué a été lu à la fin des messes dans les différentes paroisses. À en croire ce qui s’est passé à la Paroisse Saint Alphonse devant être identique selon le rite catholique.