Dans une lettre ouverte adressée à la ministre d’État à l’Éducation Nationale par la CONEPT/RDC : Les écoles conventionnées catholiques basculent dans « une atteinte grave aux droits de l’enfant »
Partager
Par Marcel Tshishiku
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, la Coalition Nationale de l’Éducation Pour Tous en RDC (CONEPT/RDC) a exprimé son entière indignation face au refus de la Coordination nationale des Écoles Conventionnées Catholiques (ECCATH) d’appliquer la circulaire ministérielle du 14 juillet 2025 interdisant l’exclusion scolaire des filles enceintes et mères adolescentes.
» Nous, Coalition Nationale de l’Education Pour Tous (CONEPT/RDC), avons pris connaissance avec indignation de la note émise par la Coordination nationale des Écoles Conventionnées Catholiques (ECCATH), datée du 16 juillet 2025, rejetant l’application de la circulaire ministérielle portant sur le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires. Ce refus constitue une violation manifeste des droits humains, une atteinte grave aux droits de l’enfant, ainsi qu’un mépris des engagements juridiques de la République Démocratique du Congo (RDC) en matière d’égalité, d’éducation et de protection des mineurs « , souligne la Coalition.
Pour étayer son argumentation, la CONEPT/RDC s’est référée à l’article 12 de la Constitution, garantissant l’égalité de tous devant la loi et à l’article 14, qui interdit toute discrimination fondée sur le sexe, la grossesse ou l’état civil. Elle a également évoqué la Convention relative aux droits de l’enfant, notamment les articles 2 (non-discrimination), 28 (accès à l’éducation) et 19 (protection contre l’exclusion) ; la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, article 11. Et d’ajouter : » La note (de l’ECCATH) invoque abusivement les articles d’un accord spécifique entre l’État et les gestionnaires catholiques pour contourner une décision administrative nationale. Or, cet accord ne peut prévaloir sur la législation nationale ni justifier une mesure discriminatoire. Les écoles catholiques, tout en conservant leur autonomie pédagogique, sont soumises à l’autorité du ministère de l’Éducation nationale. Elles ne sauraient constituer un espace d’exception juridique, au mépris du droit commun… »
Elaboration d’une politique sectorielle d’éducation des filles en situation de vulnérabilité
Dans le même ordre d’idées, la CONEPT/RDC a disponibilisé une » Note de position sur la circulaire interdisant l’exclusion scolaire des filles enceintes et mères adolescentes en RDC « . Dans cette Bote, elle insiste sur la nécessité de lancer une campagne nationale de vulgarisation de la circulaire auprès des établissements scolaires, des familles et des communautés ; mettre en place un mécanisme de veille et d’alerte citoyenne pour signaler les cas de non-application ou de violation ; appuyer la réintégration scolaire des filles mères à travers des mesures concrètes, incluant le soutien psychosocial, le rattrapage scolaire, les soins de santé scolaire, etc.
La CONEPT/RDC recommande mêmement de documenter les bonnes pratiques, pour inspirer une mise en œuvre harmonisée dans toutes les provinces ; de renforcer la production de données désagrégées, permettant d’évaluer les progrès réalisés et les besoins persistants ; d’élaborer une politique sectorielle dédiée à l’éducation des filles en situation de vulnérabilité, incluant les grossesses précoces, les violences basées sur le genre et les mariages forcés.
» La signature de cette circulaire est une victoire collective, fruit d’un plaidoyer continu mené par la société civile et les partenaires engagés pour une éducation équitable. La CONEPT RDC réaffirme sa détermination à accompagner sa mise en œuvre, à en assurer le suivi, et à continuer le combat pour une école inclusive, équitable et transformative « , a conclu cette structure de la société civile congolaise.







Visit Today : 1996
Visit Yesterday : 2432
This Month : 17063
This Year : 438090
Total Visit : 1954061
Hits Today : 7921
Who's Online : 37