Commune de Kinshasa : L’opération de déguerpissement des vendeurs illégaux effectuée
Partager
Par Thony Kambila
Le Bourgmestre de la Commune de Kinshasa, Bienvenu Mbalibi Mfama a procédé, samedi dernier, à une opération de déguerpissement des vendeurs illégaux sur l’avenue Bokassa située dans cette municipalité. Cette opération s’exécute dans le cadre d’un programme d’assainissement, a constaté. « Nous avons mené une opération de déguerpissement sur l’avenue Bokassa, précisément entre Dima et Funa, pour déguerpir tous les vendeurs occupant illégalement la voie publique.
Ces marchés pirates obstruent la circulation et entravent même les travaux d’aménagement en cours. Il est important de remettre de l’ordre pour le bien de tous », a déclaré Bienvenu Mbalibi,. « Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large visant à libérer les artères de la ville des occupations anarchiques, à fluidifier le trafic et à renforcer la salubrité publique », a-t-il ajouté.
Restauration de l’ordre
Selon M. Mbalibi, cette intervention vise à restaurer l’ordre et la salubrité sur les artères. « Les routes ne sont pas des marchés. Nous devons respecter les espaces publics pour permettre la fluidité et la sécurité », a-t-il poursuivi, avant d’inviter les commerçants à rejoindre les marchés officiels. Il a fait savoir que les vendeurs installés anarchiquement sur la chaussée, empêchaient notamment la société Safrimex de poursuivre sereinement les travaux de réhabilitation dans la zone.
Par ailleurs, les vendeurs occupant illégalement les tronçons routiers au quartier Righini, à Lemba, ont été évacués le 21 novembre, par la police lors d’une opération d’assainissement effectuée pour dégager les emprises publiques.





Visit Today : 408
Visit Yesterday : 2980
This Month : 6032
This Year : 165290
Total Visit : 2296698
Hits Today : 1155
Who's Online : 13