Type de recherche

Après la prise de la ville par l’AFC/M23 : Bujumbura déborde de Congolais ayant fui Uvira !

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province SOCIETE

Après la prise de la ville par l’AFC/M23 : Bujumbura déborde de Congolais ayant fui Uvira !

Partager

Par DMK

La prise d’Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, par les rebelles de l’ Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), le mardi 9 décembre 2025, avec l’appui militaire du Rwanda, après des affrontements avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par l’armée burundaise et des résistants Wazalendo, a obligé une grande partie de la population locale de traverser la frontière avec le Burundi, pour se réfugier dans la ville de Bujumbura.

Selon diverses sources locales, dans cette panique, la traversée des habitants d’Uvira vers Bujumbura s’est faite par la frontière terrestre de Gatumba et s’est poursuivie le mercredi jusqu’à 16 heures, grâce à un corridor, qui a également permis aux soldats burundais de rentrer dans leur pays. Ces militaires burundais, à en croire ces sources, provenaient des lignes de fronts, dans la plaine de la Ruzizi et des Moyens plateaux, où ces soldats combattaient aux côtés des FARDC et des Wazalendo contre les rebelles de l’AFC/M23. Selon certains témoins, Uvira avait presque les apparences d’une ville fantôme, hier jeudi. Car, à part les militaires rwandais et leurs supplétifs de l’AFC/M23 qui circulaient dans les rues désertes, les habitants restés sur place sont, pour la plupart, terrés dans leurs maisons.

Les rues sont désertes. Les véhicules, motos, et vélos ne circulent pas. Les quelques habitants restés sur place se donneraient le temps d’observer l’évolution de la situation sécuritaire, avant de sortir et de reprendre leurs activités quotidiennes.

Des témoignages font aussi état des tirs sporadiques dans certains quartiers d’Uvira, alors que le Burundi a renforcé son dispositif de sécurité à la frontière de Gatumba en y plaçant même des chars.

Aggravation de la situation humanitaire

Bujumbura fait désormais face à un afflux de réfugiés congolais ayant fui Uvira. L’ancienne capitale du Burundi est débordée de monde. Les réfugiés congolais qui ont des moyens et les documents requis n’hésitent pas de louer des maisons, tandis que d’autres sont obligés de vivre dans des camps de réfugiés, apprend-on. Les affrontements entre l’Armée nationale et les rebelles soutenus par le Rwanda autour de la ville d’Uvira ont aggravé davantage la situation humanitaire dans la province meurtrie du Sud-Kivu. Les combats, à en croire des sources humanitaires, ont fait plusieurs blessés par balles. Des équipes de la Croix Rouge/RDC et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) ont pu évacuer, la semaine dernière, des dizaines de blessés graves vers l’hôpital de référence d’Uvira.

Cette institution hospitalière a également bénéficié d’un soutien du CICR en intrants médicaux et en médicaments vitaux, pour soigner les nombreux blessés.