Sud-Kivu : Des barrières illégales supprimées à Lulenge
Partager
Par N. T.
Les habitants du secteur de Lulenge, territoire de Fizi, dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), saluent la suppression des barrières illégales devenue effective depuis lundi 2 février.
Selon le chef de secteur de Lulenge, Zawadi Abandelwa Abambe, qui s’est confié mardi à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), »depuis Maindombe jusqu’à Kilembwe, toutes les barrières payantes et illégales ont commencé à être retirées, et ce mardi 3 février 2026, l’opération se poursuit sur l’axe Mai ya Moto, avant de s’étendre à Lumembe et Katupu ».
Pour lui, cette opération de démantèlement des barrières illégales est le fruit du plaidoyer de longue date par les autorités locales auprès des autorités centrales, provinciales et des leaders des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) appelés « Wazalendo ».
» Aujourd’hui, a-t-il indiqué, la solution a été trouvée et on assiste à la fin progressive de ces barrières illégales qui exposaient la population à une insécurité grandissante « .
Cette action est pleinement saluée par la population de Lulenge qui la qualifie de courageuse et salvatrice, tout en félicitant les responsables des VDP et les autorités gouvernementales à tous les niveaux.
M. Zawadi a appelé les habitants de Lulenge à l’unité, à la vigilance et à la collaboration étroite avec les services de sécurité pour barrer la route à l’agression rwandaise, en renforçant la cohésion sociale.





Visit Today : 3497
Visit Yesterday : 2771
This Month : 12310
This Year : 94634
Total Visit : 2226042
Hits Today : 13356
Who's Online : 21