Selembao: des têtes d’érosion menacent le Camp Badiadingi
Partager
Par Thony Kambila
Le camp militaire dénommé Badiadingi, situé dans la commune de Selembao, à Kinshasa, est menacé par des têtes d’érosion causées par les pluies diluviennes tombées sur la capitale congolaise dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 février. » Les pluies de la nuit de jeudi au vendredi et celles de vendredi au samedi ont créé des têtes d’érosion terribles. Ces dernières ont bloqué les entrées de nos villas, nous empêchant de faire sortir les véhicules en vue de nous rendre à nos lieux de service « , a déclaré Marie-Jeanne Matondo, épouse d’un officier habitant le camp Badiadingi. A l’en croire, certaines villas que comptait ce camp des officiers militaires ont déjà été emportées par les érosions en progression.
Protection du camp
Pour Marie-Jeanne Matondo, le camp avait 400 villas. Aujourd’hui, il en compte 390, les 10 ayant été emportées par des érosions. « C’est un grand souci pour nous « , a-t-elle dit, en lançant un cri d’alarme en direction des autorités compétentes pour protéger leur cité et ses habitations. » Nous, population, en appelons à nos autorités municipales pour déboucher et nettoyer les caniveaux et à renforcer les mesures de drainage. Nous demandons aux responsables militaires et au gouvernement de la République de nous venir en aide, parce qu’il y a des familles au camp Badiadingi « , a-t-elle lancé. Elle a également demandé aux autorités de dépêcher le corps du génie militaire, qui a fait ses preuves dans plusieurs situations analogues, pour sauver ce camp compté parmi les fleurons de l’armée dans la capitale.
Dégâts matériels importants et pertes en vies humaines
Chaque année, les pluies torrentielles causent des dégâts matériels importants, des pertes en vies humaines et perturbent les activités dans certains quartiers et communes de la capitale et des autres villes du pays. Ces agglomérations, notamment le camp Badiadingi, sont touchées en raison de leur topographie accidentée et la faible capacité d’évacuation des eaux.





Visit Today : 2757
Visit Yesterday : 2912
This Month : 52469
This Year : 134793
Total Visit : 2266201
Hits Today : 8273
Who's Online : 24