Type de recherche

Dans une proposition faite au Rassemblement : Le G7 demande à Tshisekedi des actions pacifiques

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une proposition faite au Rassemblement : Le G7 demande à Tshisekedi des actions pacifiques

Partager

L’objectif est d’obtenir la convocation du scrutin présidentiel ce 19 septembre et la publication du calendrier électoral

Se rendant à l’évidence du glissement après la déclaration du Président Joseph Kabila en Ouganda et celle de Corneille Nangaa lors d’une manifestation dernièrement aux Affaires étrangères, le Groupe des 7 partis politiques dit G7 tient à la mobilisation de toutes les énergies afin de libérer la démocratie et le processus électoral et croit par la même occasion que l’heure est à l’action pour faire barrage à tous les blocages.

L’appel est ainsi lancé à tous ceux qui militent pour un Congo véritablement démocratique et pour le respect de la Constitution en vigueur depuis février 2006, d’harmoniser les initiatives et d’agir en synergie sur le terrain. Ce, pour l’intérêt du peuple congolais et l’avenir de la RDC que ce groupe veut radieux.

Cet appel à la mobilisation répond du souci majeur de s’opposer au pourrissement de la situation concoctée pour un coup d’Etat constitutionnel. Des actions pacifiques sont ainsi recommandées, comme le G7 les propose au Président du comité des sages du Rassemblement, de manière à contraindre la CENI à convoquer le scrutin pour l’élection présidentielle le 19 septembre prochain et à publier le calendrier électoral.

Pour débloquer le processus électoral en République démocratique du Congo, le G7 demande à tous les Congolais de mobiliser toutes les énergies afin de libérer la démocratie. Pour ce faire, cette plateforme a officiellement écrit, mercredi 10 juillet dernier, au président du Conseil des sages du Rassemblement, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, pour préparer des actions pacifiques de grande envergure sur le terrain. L’objectif est d’obtenir la convocation du scrutin présidentiel ce 19 septembre, et la publication du calendrier électoral.

Le G7 a livré cette information hier jeudi 11 août 2016 au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, animée par son président en exercice, le député national Charles Mwando Nsimba. La plateforme de soutien à la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle lance un appel pressant à tous ceux qui militent pour un Congo véritablement démocratique et pour le respect de la Constitution, « d’harmoniser nos initiatives et d’agir en synergie sur le terrain ».

Selon cette structure, l’intérêt supérieur du peuple congolais et l’avenir de la République démocratique du Congo que l’on veut radieux, le recommandent.

Kabila et la Ceni

Le 4 août dernier, Joseph Kabila a fait des déclarations en territoire étranger, déclarant que « dès que le fichier est disponible, alors le calendrier électoral sera publié ». Ce qui veut dire, selon le G7, que le calendrier électoral ne sera publié qu’après la fin de l’établissement du fichier électoral en juin 2017.

Comme pour relayer et appuyer le chef de l’Etat, le président de la Ceni a déclaré à son tour que « la révision du fichier électoral prendra fin probablement en septembre 2017 ».

Le G7 stigmatise donc le fait qu’au lieu d’interpeler la Ceni et de lui demander de publier le calendrier électoral dans le délai constitutionnel, ce soit le président de la République lui-même, garant du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, qui se substitue à la Ceni et décrète unilatéralement la date de la publication du calendrier électoral en violation de l’article 211 de la Constitution. Pour cette plateforme, « tout est désormais clair. Le calendrier ne sortira pas avant le mois de septembre 2017 ».

Aussi, le scrutin pour l’élection du nouveau président ne sera pas, par conséquent, convoqué trois mois avant la fin du mandat du chef de l’Etat en fonction, soit le 19 septembre prochain, comme l’exige l’article 73 de la Constitution. « Le glissement du calendrier électoral est donc déjà en marche ».

Haute trahison

Ainsi, pour n’avoir pas veillé à la tenue de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel et, de surcroît, pour avoir entravé en parfaite connaissance de cause cette élection, « Joseph Kabila aura commis un parjure et violé intentionnellement la Constitution de la République. Il sera, dès lors, rendu coupable, avec la complicité active des autorités de la Ceni, de haute trahison, tel que défini par l’article 165 de la Constitution ».

Et de poursuivre, « le moment venu, le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement devra prendre toutes les dispositions requises pour traduire Joseph Kabila et ses complices de la Ceni devant la Cour constitutionnelle ».

En attendant, le G7 considère qu’en annonçant, l’un après l’autre, le report des élections législatives et présidentielle au-delà des délais prescrits par la Constitution, Kabila et Nangaa ont lancé un grave défi au peuple congolais et, plus particulièrement, aux forces politiques et sociales acquises au changement.

Dialogue : la position du G7 n’a pas changé

Au sujet du dialogue, Mwando Nsimba confirme que la position du G7 n’a pas changé. Elle s’inscrit dans la droite ligne de celle définie dans le cadre du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Il s’agit notamment de la Résolution 2277 dont le Rassemblement exige la mise en œuvre intégrale sous la modération de la facilitation internationale élargie, la fin du harcèlement judiciaire contre Moïse Katumbi, la dissolution sans conditions des doublons des partis membres du G7, la libération des prisonniers politiques.

Le G7 n’a pas manqué d’aborder l’expulsion de la Responsable de l’ONGDH de droit américain Human Rights Watch, Mme Ida Sawyer, qu’il a désapprouvée.

Ce, pour ce regroupement politique, participe d’une démarche cherchant à couvrir d’une chape de plomb les violations graves de l’homme et à continuer à réprimer à huis clos les opposants en RDC.

Par Lefils Matady

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *