Type de recherche

Migration vers la TNT: la RDC traine les pieds

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Migration vers la TNT: la RDC traine les pieds

Partager

L’UIT (Union internationale des télécommunications) avait fixé l’échéance de basculement, pour la plupart des pays africains,  de l’analogie vers le numérique pour le mois de juin 2015. Un rendez-vous manqué pour plusieurs pays du continent, mais qui se préparent déjà afin de s’y engager dans le numérique.

C’est le cas des pays comme la RDC, le Congo-Brazza, et même le Burkina faso. Ainsi, au pays de Denis Sassou Ngouesso, les choses vibrent au rythme de l’économie numérique. Il se tient ainsi un forum d’échanges sur les briques technologiques nécessaires à la mise en place de la transformation digitale ou encore comment cette transition numérique peut permettre au Congo d’en face de diversifier son économie de façon durable.

Quant au Burkina Faso, après avoir raté l’échéance de juin 2015, ce pays s’emploie à la relance de sa migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT).  A en croire Jeune Afrique, ce pays vient de boucler les financements nécessaires à cette migration, soit 40 milliards de FCFA.

Pendant que les autres pays en Afrique cherchent à combler le retard, la RD Congo continue à trainer les pieds vers la migration. Pourtant, l’annonce été faite avec pompe, lorsque le ministre de Communication et Médias avait parlé du basculement du pays vers cette haute technologie.

Plus d’une année après, tout porte à croire que la RDC n’est pas encore prête. Certaines langues disent même, qu’à l’allure ou vont les choses, ce projet, bien qu’étant une recommandation de l’UIT, risque d’être classé dans les tiroirs.

Le ministère de la Communication et Médias, ni celui de PT-NTIC qui a les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans ses attributions, aucun d’eux, ne font plus allusion à la migration de la RDC de l’analogie vers le numérique. Il était prévu même qu’une entreprise de télédistribution soit créée pour desservir les Congolais. Rien ne bouge dans ce sens du côté des autorités de tutelle.

Pendant ce temps, à Kinshasa, comme dans beaucoup de grandes villes du pays, la télédistribution est devenue un marché en pleine expansion. Des entreprises de télédistribution ne cessent de naître. C’est le cas, entre autres, de Startimes, Blue sat, Strong Technologie.

Par Lucien K.T

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *